Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
pumpernickel

pumpernickel

commentaires satiriques de l'actualité wissembourgeoise

sacré vendredi pour la saison ! – semaine 9 – 2130 ± 7

C’est le parti D66, de centre-centre – gauche, qui est le grand vainqueur des élections européennes aux Pays-Bas. C’est du moins ce qu’il ressort d’un sondage "sorti des urnes" effectué auprès de 60 000 électeurs par l’institut IPSOS.

Avec un peu de plus de 15% des voix, il est au coude à coude avec le CDA, de centre-centre – droit, ce dernier perdant un quart des suffrages par rapport à 2009, et deux cinquièmes par rapport à 2004. c’est donc d’une dégringolade qu’il faut parler, alors que le D66, déjà grand vainqueur des municipales, poursuit sa remontée dans l’opinion.

Le SP, équivalent français du Front de Gauche avec qui il siègera en compagnie des Grecs de Syriza, réalise une bonne opération en passant de 7% en 2009 à 10% cette fois. Il devrait gagner un siège.

Le VVD, de centre – droit-droit, reste stable à 12%.

Le PvdA poursuit sa chute et ne parvient même pas dépasser les 10%, alors qu’il était à près de 24% il y a dix ans…

Bonne nouvelle, le PVV, pendant batave du national-frontisme, sur lequel les nostalgiques de la révolution nationale plaçaient beaucoup d’espoirs, recule lui aussi, de 17% à moins de 13% des suffrages, ça fait tout de même plaisir.

Les suffrages, parlons-en : alors que l’on compte environ deux tiers d’abstentionnistes, a-t-on le droit de dire que les Néerlandais ont voté avec leurs pieds ? Quoi qu’il en soit, les vingt-six élus auront bien du mal à exciper de leur légitimité démocratique.
Se pose, en plus des modes de désignation qui varient d’un pays à l’autre, la question de savoir s’il ne serait pas temps d’indexer le nombre d’élus sur le nombre de votants. Ainsi, au lieu d’en élire vingt-six, il n’y aurait que neuf députés, et en extrapolant, au lieu d’avoir un capharnaüm de 766 députés, on tournerait à 300, 350 au maximum, députés, et ça n’irait pas plus mal.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article