Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pumpernickel

commentaires satiriques de l'actualité wissembourgeoise

ah, la démographie, ah, la prédiction, ah, ah, ah,…

  Aujourd'hui, J moins 95 pour le 1er tour, J moins 109 pour le second tour !

" …: depuis le début des années 2000 et à l'inverse des autres villages de la communauté de communes ou de Haguenau par exemple, Wissembourg a perdu plus de 2 % de sa population. Il y a chaque année davantage de personnes qui quittent la ville que de personnes qui viennent s'y installer. Résultat : la population vieillit, les familles avec enfants s'établissant plutôt dans les communes environnantes. Cette dynamique n'est pas sans conséquence : en l'espace de dix ans, Wissembourg a perdu plus de 180 élèves de primaire, soit l'équivalent de sept classes ! … " C'est que ce que nous pouvions lire hier dans l'édition locale des DNA qui présentait de l'expo de propagande municipale sur la situation catastrophique du logement à Wissembourg et la solution que la ZAC du Steinbaechel allait durablement y apporter.

Ce matin, la page strasbourgeoise du site de 20minutes.fr donnait cette information en rapport avec les dernières estimations de l'INSEE sur la population française : Les Alsaciens restent fidèles à leur région natale.

" Les Alsaciens sont attachés à leurs racines, plus que nulle part ailleurs. […] Parmi les 1 843 053 habitants recensés en 2009, plus de huit sur dix sont nés en Alsace. " Ce nombre est expliqué selon le directeur régional de l'Insee par le « dynamisme démographique » de la région.
Par ailleurs, autant d’habitants quittent la région, 279 000, que s'y installent : solde nul par conséquent.
Autre indication, si les grandes agglomérations, comme Strasbourg ou Colmar, ont gagné en population, les petits villages ont aussi tiré leur épingle du jeu. « La plus forte progression démographique concerne les communes de 500 à 1 000 habitants », précise l'institut qui recense en outre 229 900 habitants d'origine étrangère, allemande, mais aussi turque, algérienne et marocaine, cette dernière précision étant amusante puisque l'on doit rappeler que les statistiques ethniques sont interdites en France.

Mais là n'est pas intégralement le problème. Si la forte progression concerne d'abord les communes de 500 à 1 000 habitants, il n'y a lieu ni de s'alarmer ni de se scandaliser que Wissembourg, commune de 8 000 habitants, n'ait pas profité de cette progression, qui, si l’on comprend bien l’INSEE, ne la concerne pas. D'autant que puisque les communes voisines ont vu leur population augmenter, on est alors en plein dans la logique définie par l'INSEE.
Cela ne mettrait-il pas un peu de plomb dans l’aile des raisonnements de ceux qui courent après les 10 000 habitants comme d’autres cherchaient leur cassette qu’ils chérissaient plus que tout ou incriminaient le poumon parce qu’il était source de tous les maux ?
On attend évidemment les réponses à toutes ces interrogations, ainsi que l’abandon de cet ancien projet que contestaient, lorsqu’ils étaient dans l’opposition il y a moins de 5 ans, ceux qui siègent actuellement sur les bancs de la majorité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> To big to fail ? Trop gros pour qu'on l'abandonne ?<br /> <br /> <br /> Cette affaire des 10.000 est bien étrange. Car, en dehors du fait que ce cap des 10.000 habitants vous fait passer dans un club duquel on rêve, ou que de nouvelles mannes vont tomber dans<br /> l'escarcelle des uns ou des autres (pas trop "des autres"), ou encore qu'un objectif qu'on s'était donné sera enfin atteint, que peut bien apporter aux habitants d'aujourd'hui et à ceux de demain<br /> le fait d'être en deça ou au delà du seuil.<br /> <br /> <br /> Cela n'empêchera pas le démantèlement, ou la déconstruction, ou encore le redéploiement comme on dit aujourd'hui des services dus au public, des soins médicaux sérieux au bureau de poste, de<br /> l'enseignement à la présence de l'autorité judiciaire...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien plus que 10.000 habitants, et le statut qui va avec et qui permet d'en remontrer à ses voisins, c'est d'une véritable coopération (co-opération) a besoin qu'a besoin Wissembourg, tout comme<br /> la plupart des villes de France qui lui ressemblent. Point n'est besoin d'un maire ou d'un conseil qui peuvent en imposer, ou dominer leurs voisins, mais d'une équipe capable de travailler de<br /> concert avec d'autres équipes, sur la base du respect et de l'estime mutuels.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple à réaliser.<br />
Répondre