Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
pumpernickel

pumpernickel

commentaires satiriques de l'actualité wissembourgeoise

c'est arrivé hier : 80 000 visiteurs en près de 5 ans.

Le changement de dizaine de milliers est devenu l’occasion de faire le point sur l’activité de ce blog qui suscite en fait peu de commentaires. Mis à part l’épisode électoral de 2008, les interventions, et surtout les intervenants y sont peu nombreux. C’est un motif de déception parce que, s’il a été mis en place pour faire circuler l’information, il l’a été surtout pour donner une plateforme propice au débat, à l’échange et à la confrontation. Ce n’est pas vraiment le cas, les choses finiront bien par s’arranger, sachant qu’il n’est pas de problème que l’absence de solution ne finisse par résoudre.
Vous trouverez en lien les pages des 30 000 visiteurs [ 11/03/09 ], 40 000 visiteurs [ 12/11/09 ], 50 000 visiteurs [ 29/08/10 ] et 60 000 visiteurs [ 04/05/11 ]. Les 70 000 visiteurs sont passés inaperçus, mais ils ont été atteints le 29 janvier 2012, soit, à chaque fois, une dizaine de milliers tous les 9 mois environ.
Encore ne s’agit-il que du blog de Pumpernickel "canal historique", celui qui a été créé le 23 mai 2005, à l’époque pour ne mettre en ligne que les photos des éditions papier de l’irrégulomadaire wissembourgeois.
80 000 aComme on le sait, deux autres blogs sont tenus à jour en parallèle, l'un chez “ 20minutes.fr ”, et l'autre chez chez “ lematin.ch ”, journaux “ gratuits ” qui hébergent aussi des blogs gratuits. Des visiteurs, nombreux comme on peut le constater sur le tableau ci-joint [ clic sur l’image pour l’agrandir ], qui les fréquentent sont redirigés vers Pumpernickel.fr où sont stockés tous les documents et toutes les photos. À eux deux, sur la même période, ces blogs ont vu passer plus de 21 300 visiteurs uniques, soit plus du double que les visiteurs de Pumpernickel "canal historique". À cela, il convient aussi de considérer les visiteurs, c’est-à-dire ceux qui viennent plusieurs fois dans la journée pour consulter à nouveau une page ou simplement voir s’il y a du neuf. Cette deuxième donnée est moins fiable puisque Overblog, contrairement aux deux autres hébergeurs, ne donne pas d’indication à ce sujet. Il s’agit donc d’une estimation, mais, sur la durée, la tendance reste la même : vous revenez en moyenne trois ou quatre fois par jour prendre des nouvelles de l’actualité vue de la lorgnette déformante du garnement.
80 000 bLa courbe donne cette indication, avec une stabilité globale du nombre de visiteurs uniques et une augmentation constante de celles et ceux qui se rappellent la réclame d’un magasin parisien : “ Félix Potin, on y revient ! ”

Votre fidélité est d’un grand réconfort. Elle atteste que ce qui est donné à lire ici vient en complément utile de ce que l’on peut lire là, l’un n’allant pas sans l’autre. Soyez assurés de ma profonde gratitude.
Pumpernickel.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article