Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
pumpernickel

pumpernickel

commentaires satiriques de l'actualité wissembourgeoise

Cécile touchée par l'Esprit...

...mais par l'esprit de bois !

Mais comment a-t-elle eu cette idée aussi sotte que grenue, mettant dans le même sac compagnies d'assurances, banques, et évêché de Paris, toutes "personnes morales" à ses yeux ? Il faut croire qu'il ne suffit pas d'avoir milité à la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) ou à la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) pour avoir une idée précise de la situation de ces locaux dont elle pense qu'ils sont vides ou partiellement vides. On peut en effet rappeler que les locaux utilisés par l'église de France qui ont été construits avant 1905 (loi de séparation des églises et de l'État, non applicable dans les départements d'Alsace-Moselle) sont propriété de la République, et que les autres (postérieurs à cette date) peuvent appartenir à une quantité très variée de structures et avoir des usages multiples (comme l'hébergement de personnes sans abri!), ce qui fait que leur recensement est particulièrement hasardeux et leur réquisition toute hypothétique. A moins qu'il s'agisse, pour Mme Duflot, de réquisitionner les lieux de culte, dont elle ignore qu'ils ne sont que très rarement chauffés en dehors des heures des offices, et parfois même pas pendant les offices, les paroisses n'ayant pas les moyens de payer le chauffage.

Et il est pour le moins touchant de voir un ministre de la République, sous la houlette d'un président et d'un premier ministre socialistes, donc tous peu suspects de sympathie vis à vis des obscurantismes, aller quémander quelques places d'hébergement pour ces SDF qui doivent, pour beaucoup, leur situation à la politique menée depuis des années, et poursuivie pour l'essentiel depuis six mois.

On a bien compris le but de la manœuvre. Après le fiasco de Florange, dans la perspective de la déroute à NDDL, face à la montée inexorable du chômage, il faut bien allumer quelques contre-feux. Taper sur les curés est, à "gauche", une des solutions les plus tentantes.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article