Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
pumpernickel

pumpernickel

commentaires satiriques de l'actualité wissembourgeoise

communales luxembourgeoises, la suite

Permettez-moi d'en remettre une louche sur les communales de nos amis et voisins, ou presque, luxembourgeois. Chez eux, c'est un comme chez nous, sauf que c'est surtout comme chez la plupart des autres ! Je vous renvoie par conséquent à cette page de l'essentiel.lu qui explique très précisément comment on procède à la désignation des conseillers municipaux. Et figurez-vous que c'est … vote préférentiel qui est la règle ! Certes, le dépouillement est un peu plus long que chez nous, mais que sont quelques heures dans la vie d'un peuple si elles sont consacrées non pas à tripatouiller son vote mais au contraire à en extraire le meilleur suc ?
Pumpernickel est-il le seul à défendre le vote préférentiel en cas de scrutin de liste ? Que nenni, puisqu'il a reçu le renfort inattendu et totalement désintéressé de quelqu'un qui est plutôt son adversaire politique, mais qui, dans l'histoire, manifeste une convergence tout-à-fait rassurante.
Car comme l'avait chanté Maurice Chevalier avant la débâcle, "…Et tout ça, ça fait / D'excellents Français,  / D'excellents soldats,  / Qui marchent au pas.  / En pensant que la République / C'est encore le meilleur régime ici bas.  / Et tous ces gaillards,  / Qui pour la plupart,  / N'étaient pas du même avis en politique,  / Les v'là tous d'accord,  / Quel que soit leur sort,  / Ils désirent tous désormais,  / Qu'on nous foute une bonne fois la paix !" À la décharge de "Maurice", c’était l’époque où l’on mettait la bonne santé sur le compte du pinard et du tabac, comme les temps changent !
Vous trouverez d'ailleurs le détail de tout cela en vous donnant la peine de quelques clics sur les différents liens :
ça fait d'excellent français

21 mai 2009

9 juin 2010

3 & 4 novembre 2010

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article