Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pumpernickel

commentaires satiriques de l'actualité wissembourgeoise

Compte-rendu préalable conseil municipal du 13 septembre 2013, 18h30, en [?] salle jean-monnet

que va-t-on se dire lors de cette séance de vendredi prochain ? les sujets seront-ils aussi consensuels que la dernière fois ? les futurs adversaires [ on n’ose pas parler d’ennemis puisque chacun sait qu’en démocratie on n’en a pas, qu’on se le dise ! ] vont-ils se lancer alors que les listes sont constituées, au moins la seule qui soit sérieuse, emmenée par une femme, simone s., et qui sera dévoilée dans le prochain numéro de pumpernickel en même temps qu’une interview exclusive, vont se lancer dans ces joutes futiles et dérisoires qui leur permettent de survivre à défaut d’exister ? on en saura plus à l’issue de la soirée qui promet d’être beaucoup plus intéressante, mais sans doute beaucoup moins populaire que ne l’aura été la dixième fête de pumpernickel, honorée de la présence de plus cent amis, 103 exactement.
et d’ailleurs, qui sera sur les bancs du public ? l’animateur d’une troisième liste, peu habitué de l’exercice fera-t-il le déplacement, on s’en amuse déjà. cela permettrait de mettre en place une sorte de passation de pouvoir entre les uns qui sont sur le départ parce qu’ils n’ont réussi qu’à fédérer les oppositions, les autres qui se remettent toujours pas d’avoir été évincés d’un espace qui leur appartenait de plein droit, pensaient-ils, et d’autres qui se sentent pousser des ailes alors qu’ils en sont à découvrir le fonctionnement d’une assemblée qu’ils n’ont que peu ou pas honorée de leur présence.
remarque : nous sommes invités "en" salle jean monnet, le petit rédacteur du blog de la commune ne sachant pas qu'il est français d'écrire que le conseil municipal se réunira salle jean-monnet, avec un trait d'union. encore l'un de ces tics de langage importé de ces officines managériales où l'on remet en vigueur ces langues de bois lourdement chargées qui sont la marque des autocraties.

Passons sur ce compte-rendu du conseil municipal du 28 juin 2013 adressé à chaque conseiller le 2 août dernier qui ne fera sans doute l’objet d’aucun commentaire, puisque la plupart des points ont été votés à l’unanimité. n’oublions de préciser "des présents" puisqu’il manquait un bon tiers des élus. Chacun est libre d’apprécier cette assiduité à sa juste valeur.

enquête publique
2. demande d’autorisation d’exploiter un élevage de poulettes par extension d’une activité existante au lieudit schafbusch – point d'information
on se réjouit à l’avance d’entendre les représentants de l’écologie officielle, cette écologie contemplative qui confond l’environnement et la survie, les fleurs et l’irrespirabilité de l’air, la sobriété énergétique et le développement durable. ils devraient faire entendre leur petite musique, mais, à l’instar d’un jumelage de la commune avec une troisième compagnie d’on ne sait quel bataillon qui ne les a pas dérangés, ou de concessions de chasse vis-à-vis desquelles ils n’ont jamais émis d’avis même réservé, la perspective d’une énième installation d’élevage industriel, on dit aussi concentrationnaire, ne va trop les perturber. à moins qu’ils n’osent mettre à mal l’unanimité du silence municipal, on attend.

marchés publics - avenants
3. fourniture de service de téléphonie fixe et d’accès à internet : attribution des marchés
gestion administrative ordinaire
4. avenant de transfert au marché de téléphonie mobile suite à l’opération de fusion simplifiée de la société orange france dans france télécom
gestion administrative ordinaire
5. construction d’une tribune pour support d’un orgue dans l’église saint-jean : attribution du marché de travaux
on n’en saura plus en séance
6. avenant n°02 au marché de construction et d’installation d’un orgue dans l’église saint-jean
ça fait tout de même 18% d’augmentation, ce qui devrait faire tousser les uns et on espère les autres
7. lancement de la procédure de délégation de service public de fourrière automobile en concession
organiserait-on l’enlèvement des voitures ventouses ? il y a eu quelques exemples ici et là de véhicules pourtant immatriculés qui sont restés des mois au même endroit sans que cela ne semble affecter d’acune manière d’autres gens que les infortunés voisins qui se désolaient de ce spectacle navrant. et comme d’habitude, ce qui pourrait être simple va nécessiter le "lancement de la procédure de délégation de service public de la fourrière automobile selon la procédure simplifiée et pour une durée de 3 ans", après qu’on aura procédé à "la publication d’un avis d’appel à candidature, négocié les offres et signé toutes pièces techniques administratives et financières nécessaires à l’exécution de la présente délibération". quand on vous disait qu’il est compliqué de faire simple…

conventions
8. convention de gestion et de mise à disposition du foyer rural
alors là, il devrait y avoir de l’ambiance, avec la modification de la mise à disposition. si le maire a été favorable à un bail emphytéotique en faveur du terrain en face du restaurant de la walck, il veut maintenant une occupation précaire annuelle reconductible tacitement et à titre gratuit. nous allons bien voir si les conseillers élus par altenstadt, et répertoriés par le site de la municipalité comme faisant partie de la majorité politique [ clic sur le lien ] vont accepter ce qui ressemble à s’y méprendre à la technique utilisée pour la reprise en main du relais culturel. lisons la note : "…établissement d’une nouvelle convention qui a pour objectif de clarifier les modalités d’occupation du presbytère et de ses dépendances …", tout est écrit.

finances communales
9. demandes de subvention
9.1. association du festival international de musique de wissembourg
à ce propos, est-il indécent de demander si les contribuables wissembourgeois pourraient bénéficier d’une réduction su le prix d’entrée aux concerts, puisqu’ils abondent de façon collective comme c’est normal, la caisse du festival ? comptons sur les conseillers, toutes tendances confondues, pour répercuter cette question.
9.2. shotokan karate traditionnel alsace du nord
gestion associative ordinaire
9.3. tennis club de wissembourg – déplacements hors région alsace 2013
gestion associative ordinaire
9.4. association tennis de table nord alsace – location jeunes
gestion associative ordinaire
9.5. association initiative chrétienne pour l’europe (ice) – réseau francophone
gestion associative ordinaire
10. attribution de subventions pour le ravalement de façades
ce sont près de € 10 500,00 qui auront été attribués pour que l’obligation décennale de ravalement de façades soit respectée par les wissembourgeois, merci pour eux
11. pertes sur créances irrécouvrables
gestion sociale ordinaire
12. principe de création du nouveau budget annexe "lotissement des 4 vents"
ah, enfin il arrive, ce "budget annexe", clone de tous ces budgets annexes qui sont à la source de tous nos malheurs. rappelons-nous, "gumberlé", "steinbaechel", "zone artisanale" [ sorte d’abus de langage puisqu’elle est majoritairement zone commerciale ], et autre "gummi mayer" [ dont la requalification intégrale aux frais de la collectivité ne sera pas sans répercussion sur les fortunés acquéreurs des bâtiments qui s’y trouvent ], toutes pirouettes comptables qui permettent de dégonfler le budget général, d’en extraire tout ce qui pourrait le plomber en dirigeant vers cette multitude protéiforme de budgets annexes ces dépenses enfouies dans un impénétrable maquis. eh ben là, ça repart pour un tour ! et chose curieuse, on ne nous annonce que des dépenses pour des achats de terrains…
13. taxe annuelle sur les friches commerciales
ça, c’est la réponse à une interpellation lors d’une "réunion de quartier" au relais culturel quand le maire avait été incapable de répondre sur le niveau de cette taxe ; mieux, il en savait plus que la personne, d’un certain âge, qui se contentait de sortir sa feuille d’imposition !
14. animation du site natura 2000 de la lauter – année 2013 – programme d’actions et plan de financement
ce ne sont pas moins de € 31 253,53 qui seront versés pour " finaliser le dossier de demande de subvention à l’Etat pour le poste "d’animation du site Natura 2000 de la Lauter" pour l’année en cours, il sera proposé au Conseil Municipal d’adopter une délibération approuvant le programme d’actions et le plan de financement.
et si on prend le temps de lire la note, on tombe sur cette succession de banalités, de poncifs et de lieux communs qu’il serait dommage de vous épargner :
"pour l’année 2013 [ au passage, nous en sommes aux deux tiers de l’année… ], le programme d’actions prévu dans le cadre de l’animation du site natura 2000 de la lauter est le suivant :
finalisation du programme Life lauter-donon (établissement du bilan et rédaction du rapport final), montage de contrats natura 2000 forestiers (création d’îlots de sénescence / de vieillissement), montage du pae (projet agro-environnemental) du site, suivi des travaux réalisés entre 2010 et 2012 (recolonisation des cours d’eau, des mares et des milieux ré-ouverts notamment dans le marais d’Altenstadt et en bordure de lauter), maintien de la relation avec les gestionnaires allemands du site du bienwald (supports de communication, participation à diverses rencontres), lancement d’une étude sur les chauves-souris telle que préconisée dans le document d’objectifs, à coordonner avec les services de l’Etat, travail sur la gestion de la lauter, en particulier sur les problématiques suivantes : embâcles, restauration de la ripisylve, suivi du plan de gestion réalisé par le conservatoire des sites alsaciens pour la partie comprise dans l’appb (arrêté préfectoral de protection du biotope) du cours inférieur de la lauter, continuité écologique, valorisation du sentier pédagogique inauguré en juin 2012, signature de la charte natura 2000 pour le conservatoire des sites alsaciens et mise à jour de la charte de la ville avec les parcelles acquises dans le cadre du programme life lauter-donon, participation à divers concours (capitale de la biodiversité, trophées de l’eau, …)". cela ressemble à s'y méprendre à ce que l’on appelle maintenant le syndrome de westercamp.

affaires foncières
15. classement d’une parcelle communale issue du domaine privé dans le domaine public (boulevard de l’europe)
gestion municipale ordinaire
16. vente d'un logement par l'opus
gestion municipale ordinaire

voirie
17. dénomination voirie zi est
gestion municipale ordinaire

école municipale de musique et de danse
18. école de musique et de danse
18.1. ajustement des horaires des enseignants
on reste toujours interdit par l’organisation pédagogique de cette école de musique. on trouvera ci-dessous les variations de vacations des enseignants, sans commentaire :
violon /orchestre passe de 3 à 10,75 heures, soit une augmentation de 258,33% ;
l’orgue de 3,5 à 7 heures, soit 100,00% ;
la guitare et le chant, de 8 à 13,2565,63% ;
quant au trombone /tuba, de 3,5 à 5,557,14%, à peu près autant que le violoncelle, de 8 à 11,5 heures, 43,75% ;
l’autre cours de guitare passe de 8 à 10,25 heures, + 28,13% ;
modeste augmentation de l’accordéon, de 2 à 2,5 heures, 25,00% ; même chose pour la trompette [ de 7,25 à 9 heures, + 24,14% ] ;
clarinette et saxophone sont respectivement à des petits 14,71% [ de 8,5 à 9,75 heures ] et 12,50% [ de 8 à 9 heures ] ;
en baisse, le trombone [ – 69,23% ], la batterie [ – 62,50% ], la formation musicale [ – 16,67% ] et les percussions [ – 7,69% ] ;
font leur apparition la danse pour 5,25 heures, l’alto [ 4 heures ] et la contrebasse [ 6,5 Heures ].
la suite au prochain numéro.

ressources humaines
on appréciera cet intitulé à sa juste valeur.
19. recrutement d’un apprenti

musée westercamp
20. dons d’objets au musée westercamp
quand elle ne milite pas pour le grand contournement ouest qui serait indispensable au développement de strasbourg [ voir note ci-après ], la présidente de l’association des amis du musée westercamp veille à ce que des objets viennent compléter les collections qui nous sont cachées. mais ne boudons pas notre plaisir et savourons ces quatre objets, une assiette et une lithographie, une gourde [ offerte par madame anmarie bendel ], un drapeau  [ offert par madame madelaine blies ], en espérant qu’ils s’inscrivent dans la muséographie définie par le projet scientifique rédigé par d’éminents spécialistes. la supercherie continue.

note : les membres de l’association des amis du musée westercamp ont été les destinataires de la lettre ouverte d’un groupe issu des chambres de commerce et d’industrie du bas-rhin et d’alsace, gco2016tousgagnants, qui a le soutien de l’automobile club, du groupement commercial du bas-rhin, des vitrines de strasbourg, de la fntr [ fédération nationale des transports routiers ], de la fédération alsace des travaux publics et du mef [ mouvement des entrepreneurs de france ], autant d’associations apolitiques, philanthropiques et à but non-lucratif, en relation étroite avec les objectifs de l’association des amis du musée westercamp.

information
21. bilan des opérations immobilières de la ville réalisées en 2011 – 2012
ce n’est plus une mairie, c’est une agence immobilière ! durant ces deux années, la commune a acheté pour € 534 559,37, elle a vendu pour € 872 966,36 et a échangé contre € 856 740,70. à vrai dire, je n’y comprend rien, mais je sais pouvoir compter sur l’attention des uns et des autres pour éclairer ma lanterne.

22. renonciation au droit de préemption urbain
gestion municipale ordinaire
23. communication rapport annuel et compte administratif 2012 smictom
gestion administrative ordinaire
24. communication rapport annuel et compte administratif 2012 sivom
gestion administrative ordinaire
25. communication rapport d’activités communauté de communes du pays de wissembourg
gestion administrative ordinaire
il y aura sans doute en annexe un commentaire sur les délicieuses réflexions de l’actuel président de la communauté de communes qui a beaucoup à dire sur les devoirs qui, selon lui, compensent les droits. à le lire, pour celles et ceux qui en ont le courage, on se demande s’il ne conviendrait pas de modifier un certain nombre de documents de portée universelle comme la déclaration des droits de l’homme et du citoyen à laquelle ces étourdis de révolutionnaires de la fin du XVIIIème siècle ont oublié de joindre une déclaration des devoirs de l’homme et du citoyen.
26. présentation du rapport annuel sur l’accessibilité
gestion administrative ordinaire
27. divers

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article