Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
pumpernickel

pumpernickel

commentaires satiriques de l'actualité wissembourgeoise

Gérard Garrido, le bruit et la NR – 4

Aujourd'hui, vendredi 17 février 2012, J moins 65 pour le 1er tour, J moins 79 pour le second tour !

Merci à Alain qui n'a pas attendu que Pumpernickel se réveille, et que les divers éminents vice-président d'un conseil d'agglomération continuent à dormir, pour écrire sur un sujet qu'il connaît bien. Vous trouverez en lien de quoi alimenter votre information. N'hésitez pas à lui mettre un petit mot.

Premier lien, "autoroute"
Deuxième lien, "conseil de la vie locale"
Troisième lien, "Chaîne d'irresponsabilités environnementales dans la ville de Tours"
Quatrième lien, "aérodrome"
Impressionnant !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Régis Hulot 18/02/2012 10:09


J'ai suivi les liens. Passionnant. Voilà encore des gens qui, du modeste niveau qui est le leur mais du haut de leur courage et de leur volonté, sont capables de bien des initiatives et de bien
des projets.


 


Pour ma part, je me suis intéressé à ce qui est dit sur le tramway qui est en cours de construction à Tours, et à cette alternative entre tramway (2,40 m. de large, dédié à la seule
agglomération) et tram-train (2,65 m. de large - comme les trains, empruntant à la fois les voies urbaines et celles du réseau ferré traditionnel), une sorte de nouveau "chemin de fer
départemental" moderne.


Une nuance qui n'est pas que de pure forme: malgré le vocabulaire employé, les villes (à Nantes, par exemple) qui parlent de tram-train sont en réalité en train de construire des lignes de chemin
de fer de banlieue, qui seront bien incapables de rentrer en ville, ce qui est pourtant l'enjeu, sans parler du reste.


Les nantais ont déjà connu le "busway", innovation remarquable et première mondiale, qui n'est jamais qu'un autobus (moderne) circulant en site propre, ils auront dans quelques mois les
"chronobus" qui se contenteront d'être un renforcement des fréquences sur certaines lignes, ils goûterons donc (avec un retard substantiel et pas mal de ratés liés à une longue phase d'essais et
de tâtonnements) aux joies du "tram-train" qui ressemblera comme un frère jumeau à un train de banlieue.


 


Une fois de plus, l'innovation aura été plus visible dans le vocabulaire que dans les faits.

pumpernickel 18/02/2012 23:19



À propos du "busway", innovation mondiale et première remarquable, signalons qu'il y a bien longtempsque circule, depuis 2002, entre l’aéroport de Schiphol et le
quartier Schalkwijk de Haarlem (Hollande septentrionale) une ligne régulière régionale, en site propre, baptisée « De Zuidtangent ” (tangente méridionale), qui est l’une des solutions à
l’engorgement de la circulation dû à l’usage abusif de la voiture particulière. Ce concept, novateur il y a près de 10 ans, repose sur 4 critères : haute fréquence, confort, confiance et
vitesse. La fréquentation a invariablement dépassé les prévisions depuis la mise en service. En 2007, environ 12 millions de voyageurs l’ont empruntée. Elle est évidemment connectée avec les
autres moyens de transport en commun [ voir article de ce blog du 6 mars 2009 ! ].