Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
pumpernickel

pumpernickel

commentaires satiriques de l'actualité wissembourgeoise

Hommes de l'ombre

On pourrait parler d'un "pavé", et là on fait référence au poids d'un livre qu'il n'est pas toujours facile de tenir d'une seule main – surtout dans un lit, l'un des lieux les plus propices à la lecture. On pourrait dire aussi "somme", dans la mesure où, dans son domaine, il veut traiter de la totalité d'un sujet assez rarement abordé du point de vue adopté. On dira aussi "ouvrage de référence", puisqu'il s'agit d'un de ces livres qu'il faut avoir lu et garder à portée de main quand on veut utilement évoquer cette dernière période de l'histoire contemporaine, en gros un bon demi-siècle.

Le gros livre de Roger Faligot, Jean Guisnel et Rémi Kauffer intitulé Histoire politique des services secrets français de la Seconde guerre mondiale à nos jours, paru en 2012, est tout cela à la fois.

Il ne faut pas y chercher des révélations ou des scoops fracassants, à la limite des précisions, même si les auteurs ont tous les trois derrière eux une longue carrière de journalistes dits d'investigation et à leur actif quelques révélations sur ce monde de l'ombre. On y trouvera davantage un suivi patient et précis de l'évolution de la structure des services secrets et celle de leurs principaux animateurs. Le plan choisi, très chronologique d'ailleurs, suit fidèlement, comme un reflet de la marche du monde, les différents mandats des principaux dirigeants politiques. Après les temps héroïques du BCRA (Bureau central de renseignement et d'action) au service du général de Gaulle, la naissance du SDECE (Service de documentation extérieure et de contre-espionnage) né dès l'aube de la quatrième république et acteur essentiel de la guerre d'Algérie comme de la lutte anti-communiste, la naissance de la "françafrique" et toute la période de décolonisation politique (puis recolonisation économique) menée de de Gaulle à Mitterrand où s'illustre un homme comme Alexandre de Marenches, les nouveaux défis d'un monde d'où disparaît la menace du l'URSS, et la profonde évolution du domaine du renseignement peu à peu gagné, lui aussi, par la tentation de la privatisation des moyens et des objectifs.

Très intéressante, mais il faut bien le dire sans chaleur car à l'image de ce qu'est ce livre – un travail de recherche historique, voilà une lecture qui vaut la peine d'être entreprise pour celui que l'Histoire intéresse afin de mieux mettre en lumière les a-coups donnés au événements par ceux dont on ne doit pas parler – ces hommes voués à l'ombre, mais aussi pour relativiser la légende qui veut que le monde soit mené par des forces obscures et incontrôlables.

Bonne lecture. 

Roger Faligot, Jean Guisnel et Rémi Kauffer. Histoire politique des services secrets français, de la Seconde guerre mondiale à nos jours. Editions La Découverte, 9bis rue Abel-Hovelacque, Paris XIII, 2012.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article