Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
pumpernickel

pumpernickel

commentaires satiriques de l'actualité wissembourgeoise

la grande réussite de Monsieur le président de la république française

Qui pourra maintenant prétendre que les résultats obtenus par le tintamarre de l'été n'ont pas dépassé les espérances les plus folles de leur initiateur ? Après avoir été la risée du monde du fait des fortes saillies de celui qui pense parler en notre nom, nous voici revenus aux sombres années du début de l'ère “ Chirac ” quand il fallait à tout prix relancer les campagnes d'essais nucléaires. Pour celles et ceux d'entre nous qui allaient à l'étranger à l'époque, mieux valait raser les murs si on ne voulait devoir répondre des méfaits d'une “ politique de défense ” qui, a défaut de nous protéger, nous a coûté fort cher ces cinquante dernières années.

Cette fois, c'est l'histoire de la facile mise au pilori d'une communauté dans le but que tout le monde a compris : détourner l'attention de l'opinion publique des affaires petites et grandes auxquelles un ministre de la République, membre de l'entourage du président, pourrait être mêlé. D'ailleurs, si ce ministre avait un peu réfléchi, il aurait simplement démisionné, puis tranquillement attendu que les enquêtes fassent la lumière sur ce qui le concernait, ou pas, et il serait revenu la tête haute sans avoir à confirmer un jour le démenti de la veille.

Après avoir lu le énième discours écrit par un autre en s'engouffrant dans la brèche ouverte par deux faits divers, celui qui fait répéter qu'il “ fait président ” a envoyé quelques chevau-légers, qui se sont comme d'habitude distingués par leur sens de la mesure et la clairvoyance de leurs jugements. Puis, la polémique n'a fait que s'autoalimenter pour déboucher sur une situation de crise qui n'est jamais propice à la vertu. On en est là, à quelques jours d'une rentrée d'abord parlementaire qui s'annonce très rock 'n roll. Pour mettre un peu d'ambiance, il y a des dessinateurs [ clic sur le lien ] qui ne manquent pas d'imagination, même si les raccourcis sont toujours faussement simplificateurs.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article