Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
pumpernickel

pumpernickel

commentaires satiriques de l'actualité wissembourgeoise

la P2R canal strasbourgeois et les portraits de présidents

C'est en préparant l'édition du tome 2 des aventures éditoriales de Pumpernickel que je suis tombé sur un article du blog du 21mars 2008 sur les bonnes manières de Monsieur C. Keiflin quand il brossait le portrait du nouveau président du conseil général du Bas-Rhin, Monsieur G.-D. Kennel. Je vous laisse le soin de découvrir les mots qu'il utilisait à l'époque qui savait puiser aux sources-mêmes de la plus excessive flagornerie, au point que l'on finissait par se demander si ce n'était pas le comble de l'insolence.

Cela m'a ramené au portrait auquel il s'est essayé quand il fallait cirer les pompes de l'actuel président de la région, cet homme qui avait promis de démissionner de son poste de sénateur pour se conscrer à une région qu'il a à cœur comme il le fait écrire sur le couvercle du livre portant sa signature.

Dans l'un et l'autre cas, aucune trace de critique, un assemblage de louanges qui donne de la presse française l'image de journaux d'un pays totalitaire. Qui peut croireune seconde que Monsieur C. Keiflin croit à ce qu'il écrit ? Ou alors est-il comme ceux qui lui commandent ses articles si éloigné de la vie quotidienne des 63 millions d'ahbitants de notre pays qu'il ne se rende même pas compte de ses énormités ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article