Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
pumpernickel

pumpernickel

commentaires satiriques de l'actualité wissembourgeoise

Lecture en musique “Les Âmes baltes”

t v dflyer A5 Brokken rectoclic sur les images pour les agrandir

L'association "Theo van Doesburg" a été créée à Strasbourg en 1994 par le Professeur A. van Seggelen, pour faire vivre la culture néerlandaise dans une ville où l’artiste Theo van Doesburg a donné le meilleur de lui-même. Elle est à l’origine de la restauration des salles emblématiques de l’Aubette 1928, surnommée à juste titre Chapelle Sixtine du XXème siècle. Dans le cadre de l’organisation des événements artistiques, littéraires et musicaux dont elle est coutumière, elle met cette fois-ci un écrivain, Jan Brokken, à l’honneur.
L’auteur néerlandais fait halte à Strasbourg les 2 et 3 avril prochains. Jouissant déjà d’une grande notoriété, son dernier ouvrage, "Les Âmes baltes", a été salué aux Pays-Bas comme remarquable. Il rencontrera au cours de deux interventions [ le 2 avril à 17h00 et le 3 avril à 11h00 ] les étudiants de l’Université de Strasbourg, à l’invitation du Département d’Etudes Néerlandaises. Ses interventions, en français, s’adressent à un public réceptif aux langues et à l’interculturalité.
Il poursuivra son séjour alsacien avec, le 3 avril à partir de 17h00, à la librairie Quai des Brumes, 12 Grand-rue, une séance de dédicaces de la traduction de cet ouvrage, qui vient d’être publiée aux éditions Denoël.
Enfin, Jan Brokken sera à la Salle des Fêtes de l’Aubette, place Kleber, à partir de 19h00, pour une lecture musicale des "Âmes baltes". Il sera accompagné par la violoniste Ursula Schoch et le pianiste Marcel Worms qui assureront les intermèdes musicaux en interprétant des œuvres de compositeurs baltes, tels que Arvo Pärt, Peteris Vasks, Ester Mägi, Heino Eller, Jurgis Gaizauskas et George Gershwin.

Son livre, sorte de carnet de voyage d’un genre particulier, nous emmène à la rencontre de quinze figures, célèbres ou inconnues, qui ont marqué l’histoire mouvementée, et le plus souvent dramatique, de ces trois pays ballotés entre les appétits des grands empires qui les entourent, enjeux involontaires du tourbillon des révoltes, du maelström des révolutions et du gouffre des guerres. Ces héros ont été contraints à l’exil, à moins qu’ils n’aient perdu la vie en déportation ou qu’ils aient été fauchés par la mitraille des champs de bataille. Les pays baltes ont été le théâtre des affrontements entre les idéologies du XXème siècle, le tsarisme et l’indépendance, le nazisme et le communisme, le nationalisme réactionnaire et le nationalisme démocratique. La lutte multiséculaire des Baltes a triomphé lors de la "Révolution chantante" [ 1989 – 1991 ].
La soirée à l’Aubette 1928 est réalisée avec le soutien de la Ville de Strasbourg, des musées de Strasbourg et de l’ambassade des Pays-Bas.
Cordiale invitation (entrée libre).

Programme musical
1. Arvo Pärt (1935, Estonie), Fratres, violon et piano, intro
2. Arvo Pärt (1935, Estonie), Für Alina, piano solo
3. Arvo Pärt (1935, Estonie), Fratres, piano et violon
4. Pçteris Vasks (1946, Lettonie), Maza vasaras mûzika, piano et violon
5. Pçteris Vasks (1946, Lettonie), Maza vasaras mûzika, piano et violon
Entracte
6. Ester Mägi (1922, Estonie), Lappi Viis nr.6, piano solo
7. Heino Eller (1887-1970, Estonie), Sonate pour piano et violon
8. Arvo Pärt (1935, Estonie), Sonatine n° 1, Allegro, Larghetto, piano solo
9. Jurgis Gaižauskas (1922-2009, Lituanie), Sonate n° 2, p. 2 Andante cantabile et Marciale, piano et violon
10. George Gershwin (1898-1937), Prélude n°1, transcription pour violon et piano par Jascha Heifetz (1901-1987, Lituanie-Los Angeles)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article