Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
pumpernickel

pumpernickel

commentaires satiriques de l'actualité wissembourgeoise

Les Français de l’étranger [ ne ] votent [ pas ],… – suite

… et en plus, ils n’ont aucune reconnaissance !
En plaçant sept représentants de la gauche [ six socialistes et un écologiste ] en tête dans des circonscriptions pourtant taillées sur mesure, les "Français de l’étranger" que l’on ne cesse pourtant de caresser, de cajoler, de remercier pour leur action [ ? ] en faveur du rayonnement de notre pays, se sont montrés bien ingrats avec une droite qui avait dépêché ses meilleurs éléments pour les représenter.
L’un d’eux, l’inimitable Monsieur F. Lefebvre, a tout de même réussi la prouesse de se faire distancer dans la 1ère circonscription qu’il dit avoir parcourue de long en large … alors qu’il était pourtant encore secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation ! Mais peut lui en challait puisqu’il devait faire le forcing pour être digne de la peu périlleuse mission qui lui avait été confié. Il réussit le même genre d’exploit qu’un autre ex-membre d’un ex-gouvernement, grand méprisant devant l’Éternel [ "– On ne va tout de même pas leur payer une retraite pour qu’ils fassent du vélo !", n’avait-il pas hésité à déclarer alors qu’il organisait le dialogue social quand il était ministre du Travail ], Monsieur X. Darcos, qui est parvenu à perdre la mairie de Périgueux alors que la droite y a régné sans partage de 1971 à 2008 ! Tout de même, un petit 22% [ 6 977 voix ] quand la socialiste en est à près de 40% [ 12 529 voix ]! Et que dire du représentant de la famille Balkany, le demi-frère de l’autre, avec son même pas 7% ! On en viendrait à verser une larme.
N’oublions pas, toujours dans la première circonscription, Gérard Michon et son 2,23%, on compatit !
Globalement, il y a eu 1 067 457 inscrits sur les listes consulaires.
Globalement, il y a eu 846 221 abstentionnistes.
Globalement, il y a eu 221 246 votants, soit 20,73% des inscrits et 218 595 exprimés, soit 20,48% des inscrits.
Si on comprend bien, chaque député des "Français de l’étranger" représentera 20 113 "électeurs".
Ça, c’est du bon boulot !

Palme du civisme : 11ème circonscription, 27,94%, aux contours semblables à des destinations de vacances [ Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizstan, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine ; Afghanistan, Bangladesh, Inde, Iran, Maldives, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Chine, Corée du Sud, Japon, Mongolie, Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Palaos, Philippines, Singapour, Thaïlande, Timor oriental, Vietnam, Australie, Fidji, Kiribati, Marshall, Micronésie, Nauru, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Salomon, Samoa, Tonga, Tuvalu, Vanuatu ].
Bonnet d’âne : 8ème circonscription, 13,37% [ Italie, Malte, Saint-Marin, Saint-Siège, Chypre, Grèce, Turquie, Israël ].

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article