Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
pumpernickel

pumpernickel

commentaires satiriques de l'actualité wissembourgeoise

PLU : communiqués croisés

Vous trouverez ci-dessous, en complément de l'article d'hier, le texte des deux communiqués de presse, l'un, de l'association des amis du Steinbaechel, et l'autre, de la mairie de Wissembourg qui n'est manifestement ni très contente ni très à l'aise. En effet, son texte traduit une certaine fébrilité, un esprit polémique et une dramatisation totalement hors de proportion : anticiper les recours de voisins pour faire démolir le garage pour lequel on a obtenu un permis de construire frise même le ridicule, dont chacun sait, et c'est un point d'accord avec la mairie, qu'il est heureux qu'il ne tue plus. Signalons également que le communiqué des amis du Steinbaechel est publié in extenso. Et comme Pumpernickel considère ses lecteurs comme des citoyens intelligents et doués d'esprit critique, il ne fait pas d'autre commentaire sur ce qui va empoisonner les 30 prochains mois de la mandature.


Objet : Recours contre le plan local d’urbanisme de Wissembourg
A l’attention de la rédaction de Wissembourg des Dernières Nouvelles d’Alsace

Wissembourg, le 5 septembre 2011

Madame, Monsieur,
L’association Les Amis du Steinbaechel vous informe, et vous demande de porter à la  connaissance de vos lecteurs, qu’elle a déposé le 5 juillet dernier auprès du tribunal administratif de Strasbourg, par l’intermédiaire de son avocate Me Geneviève Marty, un recours contre le plan local d’urbanisme de Wissembourg adopté par la communauté de communes du pays de Wissembourg le 29 avril 2011.
Les Amis du Steinbaechel ont déposé ce recours en raison des irrégularités qui ont entaché la procédure d’adoption du PLU : absence de précision des objectifs poursuivis par le PLU, insuffisance de la concertation, irrégularités de l’enquête publique et insuffisance de l’évaluation environnementale, notamment en ce qui concerne le secteur du Steinbaechel. Notre association invoque également la violation des principes de gestion économe de l’espace et de maîtrise de l’urbanisation, la communauté de communes du pays de Wissembourg ayant choisi d’ouvrir à l’urbanisation plus de 50 hectares d’espaces naturels et agricoles comportant des richesses végétales et animales. Elle conteste également les partis pris d’extension de l’urbanisation de Wissembourg adoptés dans le PLU, partis pris qui s’appuient sur des données démographiques dépassées.
Plusieurs habitants de Wissembourg ont, parallèlement aux Amis du Streinbaechel, déposé à titre personnel et pour les mêmes raisons un recours contre le PLU.
Veuillez agréer, Madame Monsieur, mes meilleures salutations.
La présidente des Amis du Steinbaechel.

Communiqué de presse de la ville de Wissembourg suite à l’article paru le 11 septembre 2011 dans les déhaina :
La ville de Wissembourg prend acte du recours contre une délibération de la communauté de communes, recours déposé auprès du tribunal administratif par l’association des amis du Steinbaechel et par 5 personnes en vue de l’annulation du plan local d’urbanisme de la ville de Wissembourg. Ce PLU a été adopté par le communauté de communes le 29 avril dernier. En effet, il faut d’abord rappeler que depuis 2000, c’est la communauté de commune qui a la compétence “ élaboration et gestion ” des documents d’urbanisme.
Dans un souci de transparence et d’information de tous, le ville de Wissembourg a mis, depuis plusieurs semaines, ce nouveau plan d’urbanisme sur son site Internet. Ce document est également consultable auprès du service technique de la ville. Toute personne intéressée peut ainsi constater [ plutôt que de contester ! ] et vérifier les réalités suivantes :

- le nouveau document renforce les préoccupations environnementales en rendant 56,71 ha à la nature et à l’agriculture [ p.94 du rapport ]. Et il y a 98,77 ha de moins prévus à la construction.
- le nouveau PLU prévoit un développement équilibré et maîtrisé du secteur “ Steinbaechel ”. Suite à la concertation menée et compte tenu des arguments exprimés, notamment par les amis du Steinbaechel, la zone constructible passe de 20 ha dans l’ancien POS à 6 ha dans le nouveau PLU.

Que se passera-t-il si les amis du Steinbaechel obtiennent l’annulation du PLU ?

C’est le POS de1993 qui s’applique.
Les Wissembourgeois seraient privés d’un document d’urbanisme récent, élaboré de manière concertée et qui leur apporte des avancées, des droits et des garanties véritables.
Tout permis de construire obtenu depuis le 15 mai peut être remis en question par un tiers qui peut aller jusqu’à la destruction de l’ouvrage construit. Par exemple, si un particulier construit un garage et  que le TA annule le PLU, le garage est susceptible d’être démonté si un tiers dépose un recours. La réalisation de la nouvelle station d’épuration, qu’il est urgent de construire pour un meilleur respect de l’environnement, risque d’être [ encore, ndlr ] retardée.
À l’inverse, le retour au POS permet la création d’un quartier de 20 ha au Steinbaechel contre 6 ha à l’heure actuelle !

Que les responsables de cette association envisagent une éventuelle action juridique contre la procédure administrative propre au secteur du Steinbaechel [ ZAC ] est un droit qu’ils auront au moment de la création de la ZAC ! Mais en demandant l’annulation du plan d’urbanisme de toute la ville, ils n’agissent ni dans l’intérêt des Wissembourgeois, ni même dans celui de leur association !
De son côté, la ville s’en remettra à la sagesse de la juridiction désormais saisie et qui se prononcera sur des points de procédure.
Le maire.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article