Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
pumpernickel

pumpernickel

commentaires satiriques de l'actualité wissembourgeoise

quel beau dimanche pour la saison !

Aujourd'hui, nous sommes allés voter avant 10h00. Et comme nous avions des procurations, toute la famille a fait son devoir électoral dont on ne dira jamais assez qu'il est un devoir civique. L'un de mes arrière-grand-pères mettait ses plus beaux habits une telle journée. Il commandait un taxi pour se faire déposer devant le bureau de vote, et se découvrait devant l'urne. Il ne manquait pas d'ajouter que le combat de nos pères pour accéder à ce droit élémentaire leur valait la reconnaissance de leurs enfants.
Aujourd'hui, il y avait du changement au bureau de vote N°1 de Wissembourg : on ne votait pas salle Jean-Monnet, mais dans le hall d'entrée, car il fallait permettre à tout le monde de pouvoir accéder aux urnes et aux isoloirs. C'est vrai qu'en six ans, alors que la mairie a été intégralement refaite, que de somptueux bureaux ont été installés tout près du ciel, on n'a pas eu le temps de penser à prévoir une rampe, même amovible, pour permettre aux personnes qui en ont besoin de passer par la cour qui sert de parc de stationnement. Oui, c'est vrai, on ne peut pas penser à tout quand il s'agit des autres, alors autant ne penser à rien, et par conséquent d'abord à soi-même.
Aujourd'hui, c'était drôle, car en circulant en ville, on pouvait croiser l'un ou l'autre qui avait mis sa cravate et qui serrait des mains aux quelques courageux qui bravaient les frimas de ce début de printemps. Il est très important, quand on est candidat, de se donner l'air de connaître tout le monde, surtout le jour des élections. Cela permet de faire oublier que le reste du temps on a "oublié" de saluer celles et ceux de ses "amis" qui, accessoirement, s'étaient beaucoup démenés pour vous mettre là où l'on entend bien rester.
Aujourd'hui, la petite ville retient son souffle. Pour ceux qui le veulent, il y aura deux bureaux de vote à surveiller :
– celui d'Altensatdt où, aux cantonales de 2011, "Sorti" a recueilli 257 voix quand "Sortant" en réunissait 96,

– celui de la grange aux dîmes où, aux cantonales de 2011, "Sorti" a recueilli 217 voix quand "Sortant" en réunissait 121, son meilleur score pour cette élection.
Et maintenant, on attend tranquillement, en confiance.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article