Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
pumpernickel

pumpernickel

commentaires satiriques de l'actualité wissembourgeoise

Schwabwiller_Betschdorf_25/04/10_de 10h00 à 20h00

Nature et artistes à Schwabwiller et Betschdorf

Edith Schneider invite le 25 avril de 10h00 à 20h00 une pléiade d’artisans et d’artistes dans le cadre renommé du Moulin de Schwabwiller. Elle rassemble originalité et qualité.

A l’orée de la forêt le bois sera à l’honneur avec les œuvres du sculpteur et ébéniste des lieux, Jean-Marie Miss qui présente son “ arbre à palabres ”, autant qu’avec les marqueteries de Renaud Besançon dont la lame du scalpel explore les bois précieux et les façonne avec art et passion.

La Berlinoise Renate Kiffmaïer, établie en Alsace après des étapes russo-germaniques, taille et cisèle la pierre dont elle tire son inspiration, expose aussi peintures et collages.

Nous nous rapprocherons de l’eau, sur les rives de la Sauer, pour voir les photographies de Vincent Lehoux sur Venise et les voyages sous une perspective passionnée. Passion aussi quand la photographe et maîtresse des lieux Edith présente un éventail de la photo traditionnelle à l’ « in’édith ». Nouvelle aussi, du haut de ses dix ans, Inès Bruckner attrape papillons et insectes avec son appareil-photo.

Le parcours dans et vers la nature ira des inventions de Martial Smolarz, créateur et décorateur de jardins de Sessenheim qui invite au rêve à la découverte de la nature brute et authentique au Jardin d’Irma, les 24 & 25 avril, à Betschdorf, à 50 pas de la Mairie. Ce jardin jointif de la maison du XVIIe et de bâtiments d’exploitation, XVIIIe et XIXe, est traversé par un ruisseau et donne sur un petit verger. Il est doté d’une arborescence ancienne où voisinent des feuillus divers, des parterres, haies et buissons d’agrément surtout, rarement fruitiers. Un bassin distrayant l’agrémente de sa faune. Place est laissée à la nature aidée du coup de main averti de la propriétaire des lieux, Irma.

L’ambiance de la manifestation sera entretenue par Serge et Virgil Rieger qui incarnent les différentes formes de la musique, guitare et contrebasse, et la chanson dialectale de l’Outre-Forêt tandis que la chorale de Schwabwiller assurera une petite restauration et la buvette sur l’ensemble de la manifestation.

Edith Schneider-Wackenheim, Le Moulin de Schwabwiller,

67660 Betschdorf, 0607377042, deco-photo@wanadoo.fr

Le Jardin d’Irma, 8 rue des Francs,

67660 Betschdorf, 0388544368, lejardindirma@orange.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article