Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
pumpernickel

pumpernickel

commentaires satiriques de l'actualité wissembourgeoise

Steinbaechel, du nouveau, du neuf, de la participation ? - 3

Comme tout cela est instructif et formateur, vous rouverez ci-dessous l'achange de correspondance entre écoquartier et pumpernickel aurour de ce projet d'urbanisme à Lausanne. Toutes choses égales par ailleurs, et toutes proportions gardées, il est remarquable de constater une sorte de permanence des comprotements selon que l'on est ici ou là, de part et d'autre de cette barrière qui délimite le territoire [ réductible ] de uns, soumis à la décision, de celui des autres [ extensible ] qui prennent les décisions. Les temps ayant provisoirement changé, et les moyens autonomes d'information s'étant formidablement développés, ce que redoutent, à juste titre les preneurs de décision, ceux qu'il faut bien appeler les victimes ne se laissent pas faire, s'organisent, résistent, et pour reprendre un terme à la mode, s'indignent d'une saine et salutaire colère. Qu'on se le dise, et qu'on l'entende !
––––––––––––––––––––

pumpernickel@live.fr To: info@ecoquartier.ch Date: Sun, 19 Jun 2011 13:34:19 +0200

madame, monsieur,
c'est en consultant le site de 20min.ch que j'ai pris connaissance du travail admirable que vous avez fourni en vue de constituer l'ossature d'un écoquartier exemplaire. il se trouve que nous sommes confrontés, ici à wissembourg, à 60km au nord de strasbourg, à un projet de ce que la mairie s'obstine à appeler un écoquartier, mais qui est à l'urbanisme nouveau ce que la musique militaire est à la musique : concertation zéro, mitage des espaces, folie des grandeurs, langage technocratique, "développement" inévitablement "durable", autant d'ingrédients qui ont amené à la constitution d'une association que la mairie a, par avance, déjà récusée comme interlocuteur.
du site de 20min.ch, je suis allé sur votre site où j'ai téléchargé la brochure que vous avez éditée, et j'y ai adjoint les 140 propositions ainsi que le communiqué de presse. j'ai mis tout ça sur mon blog [ clic sur le lien ]. je voulais continuer le travail en proposant les 140 propositions sous format word et openoffice de façon à en permettre une exploitation plus facile. c'est en arrivant en fin de première page que j'ai vu cette mention "droits de reproduction et de diffusion limités".
soucieux de ne nuire à personne, et en particulier pas à ceux qui éveloppent des propositions originales et créatives comme les vôtres, j'aimerais simplement savoir dans quelle mesure je peux laisser tout ça sur mon blog, et à quelles conditions, et s'il m'est possible de mettre en ligne le document word et openoffice que je suis en train de terminer.
vous remerciant à l'avance de votre réposne, je vous prie d'agréer mes respectueuses salutations.
antoine michon, 1 rue saint-jean 67160 wissembourg
––––––––––––––––––––
pumpernickel@live.fr Mar 21 juin 2011 14:08 À : info@ecoquartier.ch

je me permets de vous relancer pour vous dire que, n'ayant pas de réponse de votre part, je me suis cru autorisé à publier le document dont je parle dans le courriel que je vous ai envoyé dimanche. vous trouverez en lien l'article publié sur mon blog.
respectueuses salutations.
antoine michon, 1 rue saint-jean 67160 wissembourg
––––––––––––––––––––
From: bureau@ecoquartier.ch Wed, 22 Jun 2011. To: pumpernickel@live.fr

Bonjour Monsieur,
Merci pour vos sollicitations et désolé de n'y avoir pas répondu rapidement.
La brochure métamorphOSONS! et les 140 recommandations qu'elle contient est publiée sous licence Creative Commons by-cc-nd, dont vous trouvez le détail ici http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/. Les 30 personnes impliquées dans l'élaboration de ces recommandations ont tenu à ce que ce travail soit gardé tel quel, donc non modifié (partie nd de la licence). Une diffusion en format texte est donc problématique en l'état. Ceci principalement car les 140 recommandations ont été élaborées non comme une liste d'éléments séparés mais bien comme un tout, dont la déclinaison forme le tableau final. Par contre, il est tout à fait possible et intéressant qu'un autre groupe reprenne ce travail pour le poursuivre, l'enrichir ou l'adapter à un autre contexte. Nous serions heureux de pouvoir remettre le tableau dans sa forme actuelle à un autre groupe, mais souhaiterions savoir lequel afin de pouvoir suivre les évolutions de ce premier travail. Evidemment, il ne s'agit pas de contrôle mais bien d'enrichissement. Ce ne serait donc pas le document qui serait ouvert au public mais le travail d'un groupe qui serait remis à un autre groupe pour qu'il prenne une nouvelle forme. J'espère que nos intentions sont compréhensibles et qu'en plus elles seront compatibles avec les vôtres! Si d'ailleurs vous pouviez m'envoyer le lien vers votre blog je me ferai le plus grand plaisir d'aller y faire un tour. Merci encore pour votre intérêt. Avec les plus cordiales salutations de l'Association écoquartier.

Association écoquartier
CP 5256, 1002 Lausanne
www.ecoquartier.ch
Jérémie Schaeli, coordinateur
––––––––––––––––––––
Le 22 juin 2011 à 10:27, pumper nickel a écrit :

merci de votre réponse. je m'empresse d'enlever les documents actuellement disponibles sur mon blog. je vais mettre un mot d'explication pour lever toute ambiguïté. je vais en parler avec l'association "les amis du steinbaechel" dont je suis membre (fondateur, j'ai même la carte numéro 1 !) pour qu'elle discute de votre projet et vous contacte le cas échéant.
je comprends tout-à-fait que vous vouliez protéger votre travail, et ne prends absolument vos précautions, bien légitimes, pour du contrôle.
et voici le lien vers mon blog : pumpernickel.fr
cordialement, antoine michon
––––––––––––––––––––
From: bureau@ecoquartier.ch Wed, 22 Jun 2011. To: pumpernickel@live.fr

Quelle réactivité!
Avec ces quelques précautions nous souhaitons surtout maintenir les hautes qualité et cohérence du travail effectué. Ceci en rupture complète avec nombre d'autres démarches dites "participatives" qui relèvent plutôt de l'information, voire de la récolte de proposition, mais certainement pas de l'élaboration collective ou de la co-construction. Nous en avons eu un bel exemple à Lausanne avec la démarche participative officielle, qui s'est déroulée en même temps que la nôtre et de laquelle nous avons souhaité nous démarquer. L'Association écoquartier a produit la brochure et le tableau que vous avez découvert; la démarche officielle a produit un catalogue de 1001 idées (http://ola.lausanne.ch/1001idees.html). La position de l'AE est d'ailleurs détaillée dans les premières pages de la brochure.
Nous nous réjouissons de la suite que pourront donner les amis du Steinbachel au travail des membres de l'Association écoquartier!
A bientôt j'espère. Très cordialement,
Association écoquartier
CP 5256, 1002 Lausanne
www.ecoquartier.ch
Jérémie Schaeli, coordinateur
––––––––––––––––––––
Le 22 juin 2011 à 15:25, pumper nickel a écrit :

comme j'avais un peu de temps, je suis allé jeter un coup d'œil sur les mille-et-une idées de la ville de Lausanne. sans vouloir être méchant, question clarté, je préfère votre travail ! dois-je comprendre que des "ateliers" de concertation ont été "organisés" par les "services compétents" à l'issue desquels une "restitution" a été proposée à un public attentif appelé à poser des questions  et surtout pas à émettre un avis ou à apporter une idée ; est-ce bien nécessaire quand on en énonce pas moins de mille-et-une… ? ] ?
et au bout du compte, qui a eu le dernier mot, est-ce écoquartier ou les officiels ?
––––––––––––––––––––
From: bureau@ecoquartier.ch Fri, 24 Jun 2011. To: pumpernickel@live.fr


Vous avez tout compris. Et au final les recommandations de l'Association écoquartier ont été intégrées dans le cahier des charges du concours d'urbanisme. Au même titre que les 1001 idées, mais de manière séparée (heureusement!). Pas vraiment de dernier mot donc… mais il semble quand-même que le projet lauréat suit nombre de nos recommandations.
Association écoquartier
CP 5256, 1002 Lausanne
www.ecoquartier.ch
Jérémie Schaeli, coordinateur

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article