Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
pumpernickel

pumpernickel

commentaires satiriques de l'actualité wissembourgeoise

Steinbaechel : Madame la Sous-Préfète argumente…

Une Citoyenne wissembourgeoise a eu la bonne idée d’écrire au président de SCOTAN, ce machin qui conçoit, consulte et concerte [ mais pourquoi tant de “ con… ” ] dans notre dos et pour faire notre bonheur essentiellement malgré nous, et d’envoyer copie à l’encore sous-préfecture de Wissembourg. C’était l’Idée, car elle nous a permis de donner l’occasion au représentant du gouvernement [ impopulaire, minoritaire et par conséquent autoritaire ; mais pourquoi autant d’“ aires ” ] toute la mesure de son aisance de sa pratique de la langue de bois. On se contentera de reproduire ce courrier, tout commentaire s’avérant en fait inutile. Vous êtes en effet assez adultes, chers amis du blog, pour en comprendre le sens, qui est essentiellement celui des manières dont on va user pour vous circonvenir.

“ …J’ai bien reçu la copie de votre lettre du 17 février 2010, adressée au président du SCOTAN, relative au projet de création d’une ZAC de 25 hectares à usage principal d’habitation au lieu-dit “ Steinbaechel ” et qui a retenu toute mon attention.
Tout d’abord, il faut préciser qu’il ne s’agit là pour le moment que d’un projet, et la commune de Wissembourg a l’intention dès le mois d’avril d’organiser une réunion publique afin d’informer les habitants de Wissembourg.
De plus, ce projet relève de la politique d’aménagement et d’habitat élaborée par le maire er son conseil municipal, et il ne m’appartient pas d’intervenir auprès de la ville dans le choix de ses orientations générales de développement.
Toutefois, concernant plus particulièrement le respect du code de l’environnement, je vous rappelle les rôles des services de l’État qui est de veiller strictement à la protection de la biodiversité et des milieux fragiles.
D’ailleurs, le conseil municipal souhaite réaliser un “ écoquartier ”intégrant le respect de l’environnement, la maîtrise des besoins en énergie, des déplacements en automobile, etc…
L’élaboration de la ZAC serait ainsi réalisée dans le cadre d’une démarche AEU [ approche environnementale en urbanisme ].
Enfin, s’agissant du besoin en logement, il pourrait se justifier par l’extension du port autonome de Lauterbourg et la création d’une zone destinée à l’accueil d’activités industrielles et logistiques ainsi que les services qui y sont liés, et permettant ainsi de créer de nombreux emplois.
Je vous prie de croire … ”

Il est en effet absolument inutile de commenter ce type de correspondance.

Pendant ce temps-là, la collecte des signatures de la pétition exigeant l’abandon immédiat de ce projet se poursuit tranquillement et sereinement. On en est à dépasser les dizaines de signatures pour envisager les centaines !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article