Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
pumpernickel

pumpernickel

commentaires satiriques de l'actualité wissembourgeoise

steinbaechel, suite de la reprise … !

Madame, Mademoiselle, Monsieur, une partie du secteur dit “ Steinbaechel ” pourrait, dans les 10 ans à venir, devenir un nouveau quartier de Wissembourg. Vous trouverez au verso un plan masse qui décrit le projet tel qu'il était conçu initialement, au lancement de l'étude, et tel qu'il est envisagé aujourd'hui. La surface à urbaniser d'ici 2020 a été réduite à environ 6ha compte tenu de la concertation menée. Je vous invite cordialement à participer à une réunion d'information et d'échange qui aura lieu sur le site le samedi 15 octobre 2011 à 14h00. Rendez-vous sur le parking du cimetière. Comptant sur votre présence, le maire.

C'était l'invitation [ publiée sur le blog il y a environ deux semaines ] qui avait été envoyée à quelques Wissembourgeois afin qu'ils se fassent une idée de ce qui pourrait advenir de quelque chose dont on se demande s'il a encore un avenir. Les destinataires semblent avoir été triés selon un sens particulier de la concertation de l'échange et de la confrontation des opinions divergentes puisque les amis du Steinbaechel n'ont pas eu l'heur de recevoir de courrier. En revanche, des cirotyens ordinaires, pas nécessairement membres du conseil municipal en ont, eux, été destinataires. L'un d'eux a d'ailleurs pris contact avec Pumpernickel pour en savoir un peu plus sur l'avancement de cette affaire qui plombe la vie municipale, et ce depuis deux ou trois décennies [ car il faut insister sur le fait que le démarrage de tout ça, c'est à l'ancienne équipage qu'on le doit ]. Après quelques explications orales, il a été renvoyé à la lecture du blog qui commence à être étoffée sur le sujet.
Actuellement, il semble que l'on en soit plus ou moins aux tergiversations préalables à l'abandon pur et simple de ce qui apparaît à tout un chacun comme une vue de l'esprit ou une fulgurence de laboratoire d'idée, aux antipodes de ce qui est nécessaire à chacun d'entre nous. Dès que le sujet est abordé, et quels que soient les protagonistes de la conversation, c'est le même argument, de bon sens, qui revient : alors que les affaires immobilières peinent à se concrétiser, nous avons plus besoin d'emplois que de logements. Entre temps, pour cause de manifestation photographique transfrontalière, la visite sur le terrain a été annulée et remise au 29 octobre 2011. C'est une excellente idée, puisque ce sera l'avant-veille de la Toussaint, en plein milieu des congés scolaires, au démarrage d'un weekend prolongé. On aurait voulu qu'il n'y ait personne que l'on ne s'y serait pas pris autrement.
Le tour pris par les événements ne doit cependant pas occulter ce qui est en train de se jouer à l'est de la bourgade, dans l'autre secteur, celui du Gumberlé, où les acquisitions, vont bon train, et à quel prix [ n'est-ce pas là qu'il faut aller chercher l'une des sources de l'enthousiasme des propriétaires à céder leur bien ? ] !
Focaliser l'attention sur le Steinbaechel pendant que l'on règle son compte au Gumberlé, il y a manifestement des adeptes des jeux de stratégie au conseil municipal.
Quoi qu'il en soit, les pendules seront bien remises à l'heure, un moment ou l'autre. Qui aurait prédit que le sénat allait changer de couleur, ou que la mairie de Périgueux allait être perdue par le droite qui y régnait de 1971 à 2008 ! En attendant, Pumpernickel est en meure d'annoncer du beau temps pour le 29 octobre, comme annoncé sur son site météo favori.

29X11

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article