Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
pumpernickel

pumpernickel

commentaires satiriques de l'actualité wissembourgeoise

un peu de patience

Pumpernickel est en cours de rédaction. Du fait d'une actualité fournie, il aura un volume un peu plus ample que d'habitude, avec de nombreuses informations en complément ou en infirmation de la propagande à laquelle nous sommes soumis, qu'il s'agisse de la municipalité qui a décidé de tourner le dos aux engagements et aux espoirs qu'elle avait suscités ou de lapresse.com qui achève de se déconsidérer en prenant parti pour un pouvoir qu'elle a toujours carressé dans le sens du poil.

Face à cela, il ne reste aux citoyens que leurs convictions qu'ils se doivent d'affirmer, contre vents et marées, sans céder à la mode technocratique d'un pragmatisme de bon aloi, enfant du renoncement et de la lâcheté. Ils doivent en outre, et ce n'est pas le moindre des paradoxes, et la pire des injustices, à la fois financer ceux qui prétendent, au nom de leur ignorance et de leur aveuglement, faire leur bonheur contre leur avis, et trouver auprès de leurs amis les financements qui leur permettent de populariser leurs idées et alimenter le débat.

Malgré ce combat inégal, il est frappant de constater combien les détenteurs du pouvoir, et orphelins d'autorité, sont vulnérables et inaccessibles au moindre argument. Ces gens, qui nous sont étrangers, véhiculent une doxa dépassée au moyen d'une novlangue dont ils ne parviennent même pas eux-mêmes à décripter les faux-semblants. Tout cela achève, s'il en était encore besoin de les discréditer, alors qu'il leur suffirait de si peu de chose pour retrouver la confiance d'un Peuple dont ils ont décidé eux-mêmes de s'éloigner.

Puissent ces quelques lignes, si elles sont lues, les ramener au minimum de raison et de respect, au moins de ceux qui les ont portés à des commandes dont ils pourraient faire meilleur usage.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article