Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
pumpernickel

pumpernickel

commentaires satiriques de l'actualité wissembourgeoise

un sénateur néerlandais à wissembourg !

C’est avec un brin d’émotion que ses amis wissembourgeois ont accueilli Tiny Kox, sénateur SP  [ c’est l’équivalent du Front de Gauche aux Pays-Bas ] néerlandais et à ce titre membre de l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, dont il est l’un des vingt vice-présidents, ce dimanche après-midi, alors que la pétarade s’éternisait au milieu des vignes locales. Une après-midi entière, il a fait la connaissance de cette commune dont il avait entendu parler au travers des relations qu’il entretient avec des proches lors des sessions de cette assemblée parlementaire où siègent, mais le savent-ils tant ils savent briller par leur absence, nombre de représentants du bestiaire politique régional.

À titre indicatif, voici la liste des dix-huit membres de la délégation française, et de leur suppléant :
M. René ROUQUET, SRC, M. Jean-Claude MIGNON, UMP, Mme Josette DURRIEU, SOC, Mme Brigitte ALLAIN, Ecologiste [ suppléante ], M. Jean-Marie BOCKEL, UCR, M. Jean-Claude FRÉCON, SOC, Mme Arlette GROSSKOST, UMP, Mme Marietta KARAMANLI, SRC, M. Jacques LEGENDRE, UMP [ suppléant ], M. François LONCLE, SRC, M. François ROCHEBLOINE, UDI, M. André SCHNEIDER, UMP [ suppléant ], Membre :, Mme Danielle AUROI, Ecologiste, M. Gérard BAPT, SRC, M. Christian BATAILLE, SRC [ suppléant ], M. Philippe BIES, SRC [ suppléant ], Mme Maryvonne BLONDIN, SOC [ suppléante ], M. Eric BOCQUET, CRC, Mme Bernadette BOURZAI, SOC [ suppléante ], M. Bernard FOURNIER, UMP [ suppléant ], M. Jean GLAVANY, SRC, Mme Estelle GRELIER, SRC [ suppléante ], Mme Anne GROMMERCH, UMP [ suppléante ], M. Denis JACQUAT, UMP, M. Jean-Yves LE DÉAUT, SRC, M. Christophe LÉONARD, SRC [ suppléant ], M. Jean-Louis LORRAIN, UMP, M. Thierry MARIANI, UMP, M. Jean-Pierre MICHEL, SOC [ suppléant ], M. Philippe NACHBAR, UMP, Mme Christine PIRÈS BEAUNE, SRC [ suppléante ], M. Yves POZZO di BORGO, UCR [ suppléant ], M. Frédéric REISS, UMP [ suppléant ], M. Rudy SALLES, UDI [ suppléant ], M. Gérard TERRIER, SRC [ suppléant ], Mme Marie-Jo ZIMMERMANN, UMP [ suppléante ]. Cela vous permettra de les interroger sur le travail qu’ils fournissent lors des quatre sessions annuelles de cette assemblée.

Pour en revenir à Tiny, ses hôtes avaient pris la précaution d’apporter un vélo quand ils sont allés le chercher à la gare de Wissembourg. Cela a permis à la petite troupe de parcourir la quasi-totalité des rues de la commune en quelques heures, et de lui donner un aperçu aussi complet que possible de ce qu’il ne connaît qu’au travers d’une revue irrégulomadaire bien connue sur la place publique. Il se sent proche, à titre personnel, de cette publication très énervante pour avoir édité, il ya une trentaine d’années le Buurkrant, mot à mot journal du voisinage, à Tilburg, petite ville du sud des Pays-Bas dont il deviendra le premier conseiller municipal SP. Il est ressorti enchanté de cette promenade, appréciant favorablement que la défense du cadre général et la maîtrise des projets permettent de conserver cette âme qui manque dès que l’on se lance dans des opérations hasardeuses de développement urbain. Rien de tout cela ici pour l’instant, quand on a encore le loisir de se perdre dans les ruelles ou que l’on butte sur les anciennes fortifications.
La situation politique locale ne le laisse évidemment pas indifférent, puisqu’il la suit au rythme des parutions d’un Pumpernickel qu’il fait l’effort de lire autant qu’il peut. L’arrêt devant un palais Stanislas inoccupé l’a laissé pratiquement sans voix, surtout quand il lui a été précisé que cela faisait des années que les pensionnaires de la maison de retraite l’avaient quitté, et que rien de sérieux n’avait été envisagé depuis. Cela donnait un peu plus de pertinence au rapport qu’il vient de rendre sur les répercussions sur la société de l’abandon des services publics. Chez nous, ce phénomène est encore aggravé par la vente à l’encan des biens immobiliers, souvent soldés à des prix sans commune mesure avec leur valeur patrimoniale et historique. Ainsi de ces perceptions et de ces tribunaux d’instance, quand ce n’est pas un commissariat, dont l’ancien ministre du Budget, Monsieur É. Woerth, qui dit de lui-même qu’il n’a pas une tête de coupable [ ce qui est vrai puisqu’il bénéficie de la présomption d’innocence ] a organisé la dispersion.
Nous avons également abordé le lendemain d’élections générales néerlandaises, avec l’arrivée en tête de la droite libéraliste [ 26,3% ] du VVD quelques chouïa devant la gauche libéraliste [ 24,8% ] du PvdA, l’extrême-droite populacière [ 10,0%] du PVV coiffant d’extrême justesse le SP [ 9,7% ]. On s’oriente, à la surprise générale vers un gouvernement libéraliste, où le VVD aura tout, et le PvdA n’aura rien. Mais il paraît que c’est ce que les électeurs ont choisi, de même qu’ils sont voté pour un leader de gauche libéraliste qui vient de déclarer que la seule promesse qu’il était en mesure de tenir c’est de ne pas faire de promesse. Cela nous a évidemment ramenés à cette soirée du 22 février 2008 quand vous pouviez lire ceci dans le compte rendu qui en était fait sur ce blog le lendemain :
"… Mais revenons sur la réunion d’hier soir. Alors là, pour une surprise, c’en était une ! Car les pronostics étaient divers sur le nombre éventuel de participants. Ils ont été comptés et recomptés, la salle étant pleine l’opération a été plus longue que prévue, mais c’était bien une bonne centaine de personnes qui s’étaient dérangées pour venir écouter la présentation de "Ensemble, Autrement !". Ce qui veut dire qu’il y a de l’attente, et qu’il ne faudra pas la décevoir. Pour les promesses, on repassera, même quand on demande qu’ils mettent plus de 6 ans (une mandature) pour ressembler à ceux qu’ils vont remplacer. Là, on est en droit d’en savoir davantage, mais ça viendra. …"
Le temps passe trop vite, et il faut faire avec les horaires de train. C’est à un ultime tour à Altenstadt que Tiny s’est prêté avant de rentrer à Strasbourg où l’attendait la suite du forum mondial de la démocratie au cours duquel il interviendra mercredi prochain sur la réalité d'une crise de la démocratie représentative dans les pays où intervient le Conseil de Europe.

mercredi 10 octobre 2012, 9h30-12h00
La démocratie représentative est-elle en crise ?
Présidence : M. Jean-Claude Mignon (France), Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe
Intervenants :

Mme Anne Brasseur (Luxembourg), membre de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, Présidente de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe
M. Andreas Gross (Suisse), membre de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, Président du groupe socialiste
M. Tiny Kox (Pays-Bas), membre de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, Président du groupe pour la gauche unitaire européenne

Dicutants :

M. Bilawal Bhutto Zardari (Pakistan), Président, Parti populaire du Pakistan
M. Ali Salem Chagaf (Maroc), membre du Parlement
Hon. Salomon Douvogo (Cameroun), membre du Parlement
Mme Asiya Sasykbaeva (Kirghizistan), Vice-Présidente Parlement
Présentation du Rapport Parlementaire Mondial « L'évolution de la représentation parlementaire » : M. Andy Richardson, Union Interparlementaire (à confirmer).

Il nous a promis de revenir !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article