Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pumpernickel

commentaires satiriques de l'actualité wissembourgeoise

péroraison

On se demande déjà ce que l'on va bien pouvoir réellement apprendre jeudi soir au relais culturel lors de la soirée organisée par les potes de la jeune chambre économique autour de Messieurs Loos et Wehrling, respectivement ministre et responsable des verts. Il est amusant que le thème en soit, forme d'oxymore sans doute involontaire, "développement durable et entreprises" ou quelque chose comme ça.

Cette soirée vient à point après ces semaines durant lesquelles Monsieur Loos a bataillé devant les déoutés pour leur faire avaler la privatisation de gaz de France alors qu'il appartenait au gouvernement qui s'était engagé à ne pas le faire il y a un peu plus de deux ans. Mais, membre éminent du parti radical, il n'a pas oublié son maître Edgard Faure qui savait répéter que ce ne sont pas les girouettes qui tournent, c'est juste le vent qui change de direction.

Quant à Monsieur Wehrling, il trouve là une occasion inespérée de cautionner son existence en "affrontant" avec la pugnacité qu'on lui connaît un rétheur de sous-préfecture en attente de point de chute électoral (tout le monde sait maintenant que l'épisode transylvanien de Monsieur Loos se referme, et qu'il va aller tenter sa chance à Haguenau, nous laissant entre le mains de son actuel suppléant ; à propos de cette personne, on se demande ce qu'il faut en penser quand on se rappelle qu'il se savait pas comment répondre à une interpellation lors d'un débat sur le TCE, et qu'il organise des permanences une fois de temps en temps, le vendredi de 11h00 à 12h00, au moins pour la dernière fois…).

Ces brillants personnages seront interrogés par un représentant de ce que le plan B  [ www.leplanb.org ] appelle le PPA pour parti de la presse et de l'argent, et de son avatar régional que Pumpernickel appelle la presse locale de révérence (PLR).

On imagine que la foule sera nombreuse et que les poses seront étudiées pour figurer sur les photos qui ne manqueront pas de remplir les pages des éditions locale et régionale, façon de pas trop forcer sur le rédactionnel, étant donné l'indigence des propos qui seront tenus durant la soirée.

Développement durable, que de bêtises ont déjà été proférées en ton nom, par tous ces gens qui se sont emparés de ce concept pour en faire le cache-sexe de la politique d'injustice et de casse sociale qu'ils mènent ! Il est évident que ce que fait la droite n'a rien à voir avec une gestion durable des ressources qui consiste à ne prélever sur la terre que ce qu'elle est capable de reproduire. Et quand on défend la privatisation de l'entreprise chargée de distribuer l'énergie, on s'engage vers la rétribution des actionnaires au détriment des usagers. Cela évidemment au nom de la croissance, une théorie qui est à l'intelligence ce que la liberté de penser est à la Corée du Nord. Localement, on n'échappe évidemment pas au syndrome, et il suffit d'entendre les sommités locales en parsemer régulièrement leur discours pour se persuader de l'inanité de leur propos.

Bon courage quand même à celles et à ceux qui feront le déplacement, mais si vous vous ennuyez, vous êtes prévenus, vous n'aurez qu'à vous en prendre à vous-même.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article