Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pumpernickel

commentaires satiriques de l'actualité wissembourgeoise

INTERDICTION DES LICENCIEMENTS_28/08/09_Haguenau_Salle de la Rôtisserie.

Forgeons l'unité sur cette exigence vitale : INTERDICTION DES LICENCIEMENTS

Wissembourg : 99 licenciements chez Bürstner !
Bischwiller : 79 licenciements chez Engelhardt !
Marlenheim : 34 licenciements chez EPI et 106 chez Steelcase !
La Walck : 37 licenciements chez Le Maitre et 42 chez Heckel !

Ce ne sont que quelques-uns des plans de licenciements qui ont frappé les communes du nord du Bas-Rhin ces 3 derniers mois. Et cela c'est sans compter le renvoi de centaines d'intérimaires, le chômage partiel. Et tous les autres qui se préparent ! Après les fermetures d'usine de ces dernières années (Vestra à Bischwiller, Info Industrie à Gundershoffen, Johnson Control à Schweighouse, Wimétal à Wissembourg...) une vague sans précédent de licenciements touche l'ensemble du pays. Aucun secteur n'est épargné ! Aucune usine n'est à l'abri.

Chacun se demande ce qu'il va rester du tissu industriel et des usines de nos cantons.

Face à cette situation l'exaspération et la colère ont saisi l'immense majorité de la population. Personne ne croit plus aux fausses promesses du gouvernement ni aux annonces d'une reprise. C'est la spéculation qui reprend et les licenciements qui continuent. D'ailleurs le gouvernement est le premier à licencier avec toutes ses contre-réformes : privatisation de La Poste et des TER, fermetures d'écoles, suppression de 32 000 EVS dans les écoles et de 30 000 postes de fonctionnaires, loi Bachelot et régionalisation de la santé (ARS) qui poursuit la fermeture des hôpitaux et la destruction de la sécurité sociale.

Peut-on rester les bras croisés et continuer à recevoir des coups sans réagir ?

Au cours de ces derniers mois de nombreuses actions ont montré la volonté de la population et des travailleurs de se défendre : journées de grève du 29 janvier et du 19 mars ; manifestations et rassemblements (Niederbronn, Schweighouse/ Moder, Saverne,...), occupations d'usine (Steelcase à Marlenheim, EPPE à La Wantzenau), campagne pétitionnaire contre la fusion des 3 CPAM du Bas-Rhin et pour la défense de la Sécurité sociale.

Comment agir dans l'unité pour bloquer cette politique de destruction de l'emploi, des services publics et des acquis sociaux ?

Le 7 décembre dernier, une rencontre a réuni 321 délégués à Limeil-Brevannes (Val de Marne) pour mener une campagne pour l'interdiction des licenciements : constitution de comités d'unité dans les localités et proposition d'un appel de tous les partis de gauche à l'organisation d'une marche unie sur Paris pour arracher l'interdiction des licenciements. Dans le cadre de cette campagne, des meetings régionaux ont été organisés (dont un à Sarreguemines qui a réuni 350 personnes), ainsi que des rencontres nationales de délégués.
Le 28 mai, le PCF et le Parti de Gauche ont déposé à l'Assemblée Nationale et au Sénat une proposition de loi pour l'interdiction des licenciements boursiers. (www.groupe-communiste.assemblee-nationale.fr.) Ce 28 mai constitue une étape dans et pour la construction de la marche unie pour l'interdiction des licenciements.
Le 27 juin, à l'initiative de 10 ouvriers de Caterpillar, une rencontre réunissait dans la mairie PCF de Echirolles (Isère) 37 travailleurs de 20 entreprises (Sony, Continental, Arcelor-Mittal.) qui adoptaient un appel proposant une nouvelle réunion de délégués le 5 septembre et une manifestation nationale le 3 octobre à Paris.

Nous nous sommes réunis, ce jeudi 13 août à Haguenau, à quelques militants de tradition et d'expériences diverses, syndicaliste, communiste, socialiste, élus locaux, internationaliste. Nous avons discuté de cette proposition de regrouper nos forces et d'agir sur notre secteur dans le cadre d'un comité d'unité pour l'interdiction des licenciements.

Citoyens, travailleurs de toutes professions, jeunes, retraités, chômeurs, mères de famille, syndicalistes, élus locaux, militants politiques de la classe ouvrière :

Réunion du comite Bas-Rhin nord pour l'interdiction des licenciements
vendredi 28 août 2009 à 20H00, à Haguenau, Salle de la Rôtisserie.

Signataires : Fouad AL ZOUHEIR (enseignant), Serge BLOCH (ouvrier de l'agro-alimentaire, POI), Daniel DREGER (syndicaliste Alstom Ferroviaire), Jean-Michel DELAYE (conseiller municipal de Brumath, POI), Jacky DUDT (enseignant), Francis BARTHELEME (syndicaliste EPI, Marlenheim), Lucette HOHMANN (syndicaliste, présidente de la CPAM de Haguenau)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article