Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pumpernickel

commentaires satiriques de l'actualité wissembourgeoise

Alain Bentolila_de l’impuissance linguistique à la violence

Même si Alain Bentolila aurait tendance à se répéter, comme le pense “ Raph ”, lecteur de Libération, dont le commentaire est éclairant, entendre ou lire quelqu'un qui ne se résigne pas à constater que ça va de plus en plus mal et que de toutes les façons, on n'y peut rien, est d'abord salutaire.

Certes, Alain Bentolila n'est pas un perdreau de l'année. S'il a été chargé par le ministre de l'Instruction publique en 2006 [ quelqu'un se rappelle-t-il son nom? ] de rédiger, en compagnie d'Érik Orsenna, le même qui retrouve les duetttistes Juppé & Rocard pour s'interroger sur ce que l'on pourrait faire duproduit d'un emprunt dont ni le montant ni l'assiette ne sont définis [ ! ], c'est probablement qu'il n'est pas très éloigné du pouvoir.

Cela étant posé, répéter inlassablement que le soin que l'on met à construire une phrase pour la rendre intelligible et fidèle à la pensée que l'on veut exprimer est une marque de respect por son interlocuteur est le signe que l'on a encore quelques ressorts moraux qui tranchent singulièrement avec l'approximation, la vulgarité et la “ néologisation ” ambiante. Il sufit d'être contraint de supporter les “ déclarations ” des ministres de la République pour s'en persuader.

Alors, c'était le 24 juillet dernier dans Libération, une tribune qu'il est intéressant de lire, sans oublier les commentaires, y compris celui de “ Raph ” !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article