Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pumpernickel

commentaires satiriques de l'actualité wissembourgeoise

Fermeture du CIO de Wissembourg !

[ n+1 ]ème épisode de la déliquescence de services publics au service du public, et du lent, patient et méthodique désengagement d'un État qui n'est même plus de l'ordre ectoplasmique, voilà que c'est le C.I.O. de Wissembourg qui s'apprête à mettre la clef sous la porte. Déjà annoncé dans les colonnes de Pumpernickel  il y a quelques mois [ janvier 2010, numéro 58 ; quel dommage que la presse, toute la presse, ne se soit pas sentie concernée par ce qui est plus qu'une information ! ] alors que les envoyés du service des Domaines venaient, à la stupéfaction des personnels en place, estimer la valeur du bâtiment, la décision est maintenant définitive. Saluons tout de même le secret dont elle a été entourée, qui manifeste en quel mépris on tient usagers et fonctionnaires.

Voici le texte de la pétition qui circule maintenant dans la sous-région. Vous êtes évidemment invités à la signer et à la faire signer. Que l'on ne puisse ainsi pas dire ou laisser écrire que cette décision nous aura été imposée et que nous l'aurons acceptée sans manifester notre opposition.

cio

 

et le Collectif des personnels du C.I.O. de Wissembourg

POURQUOI LUTTONS-NOUS CONTRE LA SUPPRESSION DU C.I.O DE WISSEMBOURG ?

Les C.I.O. (Centre d’Information et d’Orientation) : pour qui ? pour quoi ?
Les C.I.O. sont des services publics de proximité : ils proposent, sur place, un accueil individualisé, des renseignements et des entretiens de conseil personnalisés. Ils s’adressent à tous, jeunes et adultes, et sont pour la plupart ouverts 11 mois sur 12. Toutes les prestations offertes aux consultants par les Conseillers d’Orientation - Psychologues sont gratuites. Les C.I.O. travaillent en lien avec les établissements scolaires et d’autres services publics et partenaires.

Quelques chiffres (2009 - 2010) : le C.I.O. de Wissembourg a effectué dans ses locaux 710 entretiens conseil sur rendez-vous dont une grosse majorité avec des collégiens et lycéens du public et du privé, en compagnie des parents dans 260 cas. Le reste des consultants est composé d'étudiants et d'adultes. En outre, il a répondu à environ 500 demandes de renseignements par téléphone. Pour établir le bilan complet des activités du C.I.O., il faut également y inclure les actions collectives à l'attention des classes et les entretiens menés avec les élèves et parents reçus par les Conseillers d’Orientation - Psychologues dans le lycée public polyvalent et les 4 collèges du secteur.

La fermeture est annoncée pour courant 2011, sans date précise. Elle fera suite à la vente du bâtiment, dont l’Etat est propriétaire. Le relogement du C.I.O. à Wissembourg n’est pas prévu. Il a été annoncé que les 3 Conseillers d’Orientation - Psychologues y exerçant rejoindraient le C.I.O. de Haguenau abrité dans des locaux vétustes. Ils continueront d’assurer leurs permanences au sein des collèges et du lycée, sans possibilité de recevoir de consultants durant les congés scolaires à Wissembourg, une période privilégiée par les familles pour réfléchir à l’orientation.

Les premières victimes de cette mesure seront les usagers dont un certain nombre devra se déplacer jusqu'à Haguenau, distant de 30 km, pour bénéficier des mêmes services. Encore faut il qu'ils entreprennent cette démarche : on sait en effet que le public le plus fragile n'effectuera pas ce trajet et risque de ce fait d'être privé de conseils et d’un certain nombre de dispositifs prévus à leur endroit.

C’est donc un service public de proximité en zone rurale qui disparaît !

Notre position :
La fermeture de notre C.I.O. est à replacer dans un contexte national très inquiétant, car on assiste à un véritable démantèlement du réseau national des C.I.O. (fermetures, fusions, …) ainsi qu’à une baisse dramatique du recrutement des Conseillers d’Orientation - Psychologues (pour la 6ème année consécutive, 5 COP sur 6 partant en retraite ne sont pas remplacés).

REFUSONS LA FERMETURE DU C.I.O. DE WISSEMBOURG ET LE DEMANTELEMENT DU SERVICE PUBLIC D’INFORMATION ET D'ORIENTATION DE L'EDUCATION NATIONALE !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Lent, patient et méthodique...<br /> <br /> <br /> Il faut dire qu'ils n'auront de cesse que de nous avoir renvoyés au néant d'où nous n'aurions jamais du avoir l'idée ou l'espoir de sortir. Ils pourront alors retrouver le calme des plages, des<br /> pentes enneigées, des campagnes préservés aujourd'hui envahies par les hordes de "congés payés", ceux qu'ila appelaient, il n'y a pas si longtemps, les "salopards à casquettes".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Salut, Pumpernickel, sous très peu une autre illustration de la destruction lente patiente et méthodique du bien commun, de notre bien commun à tous, ce que les Anciens avaient appelé la res<br /> publica.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> RH<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre