Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pumpernickel

commentaires satiriques de l'actualité wissembourgeoise

die Linke : 6% (+ 3%), 12 sièges à Düsseldorf ! euh, non, 5,7% et 11 sièges.

voir note en fin d'article

C’est peut-être de Rhénanie du Nord-Westphalie que viendra le salut ! Comme les media hexagonaux tarderont à l’annoncer, la coalition noire-jaune vient de perdre le soutien populaire et la majorité au parlement régional.

Avec une perte de près de 25% des suffrages relativement à son score d’il y a 5 ans, 34,5% au lieu de 45,8% des voix, la CDU de la chancelière se prend une tôle certes attendue, mais maintenant confirmée. Ça lui rabattra sans doute un peu l’ego en même temps que “ notre [ ? ] président [sic] ”, ridicule et hors sujet à Colmar le 8 mai 2010,  y regardera peut-être à deux fois, il est permis de rêver, avant de la ramener avec sa pseudo-familiarité soi-disant amicale avec Madame Merkel. Les “ noirs ” prennent 66 sièges sur 181.

Dans le même temps, le SPD, avec une perte de 5 fois moins importante, se maintient et semble offrir une possibilité de changement à la tête d Land. La personnalité de tête de liste, Hannelore Kraft n’y est sans doute pas étrangère. On verra bien ce qui sortira de tout cela, mais , on ne va tout de même pas bouder son plaisir de voir la droite, arrogante, moralisatrice pour les autres, donneuse de leçons, cassante et méprisante, dure aux faibles et douce aux puissants se ramasser, et de quelle manière. Les “ rouges ” prennent 66 sièges sur 181.

Les verts sont de fait les grands gagnants de la consultation. Doublant leur résultat de 2005, ils obtiennent 24 sièges et sont la cheville ouvrière de la prochaine coalition qui selon toute vraisemblance devrait les tourner vers le SPD.

Là où c’est intéressant, c’est que l’agglomération “ rouges-verts ” ou “ noirs-verts ” ne donne pas la majorité, avec, pour l’instant, 90 sièges sur 181. Une troisième force doit y être adjointe. Les libéraux du FDP, ceux qui veulent, à l’instar de “ notre [ ? ] président [sic] ” amplifier encore les cadeaux aux riches et affamer les pauvres, ont peu de chance de rejoindre le train du pouvoir. Leur leader à l’échelle nationale n’en finit pas de se rendre désagréable, en multipliant, comme c’est le cas du gouvernement de “ notre [ ? ] président [sic] ”, les attaques contre les fonctionnaires, les chômeurs et récemment en orchestrant la campagne indigne contre les Grecs qualifiés de voleurs, d’escrocs et de fainéants. Exit donc le FDP, et c’est très bien comme ça, il devra se contenter de ses 13 sièges et montrera de quoi il est capable dans l’opposition.

Il reste die Linke, ceux que l’on présente comme l’extrême-gauche, et que les stratèges des “ think tanks ” de la droite extrême-dure avaient enterrés depuis longtemps, puisqu’ils se réclament de la justice sociale, du partage des richesses, et de la suprématie de la démocratie sur les lois [ non-écrites, on l’oublie trop ] du marché. Ils font une entrée remarquable et remarquée au parlement régional, après avoir, contre vents et marées, déjouant tous les pronostics, obtenu près de 12% des voix et 76 sièges sur 622 au Bundestag.

Tout cela doit être médité chez nous [ et non pas “ dans ce pays ” comme aiment à le répéter ceux qui n’aiment pas la France ] alors que la coalition des partis de la presse et de l’argent voudraient nous “ vendre ” du Strauss-Kahn après avoir nous refiler du “ Royal ”. Ces gens n’ont pas d’avenir, ils ne sont pas l’avenir, ils n’incarnent que la force, la brutalité et la misère qui frappe toujours et plus encore les peuples qu’ils mettent à contribution pour renflouer leurs amis impécunieux, amoraux et dispendieux.

En tout cas, ce soir, c’est la victoire des forces du progrès social, de la solidarité et de l’intelligence.

note

à 20h30, les choses ont un peu changé, juste trop :

CDU : 68 sièges

SPD : 68 sièges

Grüne : 25 sièges

FDP : 13 sièges

Linke : 11 sièges.

Comme la majorité est à 93 sièges, ( 185 / 2 ) + 1, faites vos comptes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article