Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pumpernickel

commentaires satiriques de l'actualité wissembourgeoise

mauvaise rencontre à la rubrique nécrologique de l"est républicain

mauvaise rencontre à la rubrique nécrologique de l"est républicain

« Il y a 40 ans, le 11 septembre 1966, disparaissait à la fleur de l'âge, Fred Wolfsohn dit "Volson", des suites d'une mauvaise rencontre avec la barbarie nazie. Ses fils, Patrick, Joël, Eric, sa sœur Paulette Slenzinski, et son ami de toujours, Marcel Chagnac vous demandent une pensée pour lui. »
Pumpernickel reproduit avec respect et émotion le texte de l’annonce que les enfants de Fred Wolfsohn dit "Volson" ont voulu passer dans le dans le carnet de l’Est Républicain à l’occasion du 40ème anniversaire de la mort de leur père.
Mais c’était sans compter avec la vigilance déontologique du responsable de la rubrique nécrologique de ce "grand" quotidien de la presse locale de révérence. Son responsable considère en effet que "barbarie nazie" est l’expression d’une opinion politique que le Républicain Lorrain bannit de cette rubrique, expression qui a un "contenu polémique, de nature à heurter ses lecteurs".
Comme il est curieux de considérer comme une opinion politique ce qui est un fait historique condamné lors du procès de Nuremberg ! Mais Monsieur le Responsable de la rubrique nécrologique connaît-il l’existence du procès de Nuremberg, la question mérite d’être posée.
Dans un contexte où la direction de l’Est Républicain se couvre au mieux de ridicule, au pire de honte, l’un de ses responsables, Jacques Hommell, propose de remplacer la formule "des suites d'une mauvaise rencontre avec la barbarie nazie" par "suite aux traumatismes des camps de concentration", ou bien "victime du traumatisme des camps de concentration" ou encore "victime de ce qu’il a subi en camps de concentration". La famille de Fred Wolfsohn, dans son obstination de bon aloi, est évidemment absolument opposée à cette édulcoration de la réalité qui reviendrait à occulter les véritables responsabilités du décès prématuré de Fred Wolfsohn. Il est intéressant de vous livrer ce passage particulièrement significatif de l’ambiance qui doit régner dans les salles de rédaction, section rubrique nécrologique : Nous sommes bien évidemment sensibles aux souffrances endurées par toutes les personnes qui ont subi les outrances de la dernière guerre mais comme nous vous l’avons expliqué par téléphone, nous ne pouvons pas faire paraître la formulation "des suites d’une mauvaise rencontre avec la barbarie nazie". En effet, une déontologie s’applique à notre rubrique nécrologique dans laquelle aucune allusion politique ou idéologique ne peut s’exprimer. Voilà des gens qui savent prendre parti, du bon côté, s’entend.
Pourquoi en parler ? D’abord parce que la solidarité ne se mesure pas, et que lorsque l’on s’attaque une fois à un fait historique, il n’y a pas de raison de continuer, et que tout le monde doit savoir que la vigilance est de tous les instants, l’Est Républicain comme les autres. Par ailleurs, les liens entre ce quotidien et les Dernières Nouvelles d’Alsace sont maintenant on ne peut plus étroits, le directeur de publication des unes étant vice-président de l’autre. À chacun d’en tirer toutes les conclusions personnelles qui s’imposent.
Par conséquent, Pumpernickel vous invite à envoyer un message de réprobation tant à la direction de l’Est Républicain qu’aux Dernières Nouvelles d’Alsace, histoire de rappeler à ces personnages que l’on n’a pas le droit de faire n’importe quoi, même si on se trouve en situation de monopole subrégional, chacun à sa place. Et puis, Pumpernickel publiera évidemment le texte de cette annonce dans sa prochaine édition de décembre, assorti de quelques commentaires, à moins, qu’entretemps, les responsables de cette presse révérencieuse se soient enfin décidés à publier un avis qui ne fait que perpétuer le souvenir des souffrances endurées par des millions d’êtres humains traités comme on n’oserait pas le faire avec des animaux.
Vous pouvez écrire à la direction de l’Est Républicain à l’adresse suivante : direction.generale@estrepublicain.fr

Signalons tout de même que pour l’honneur de la République, il existe un 1er Vice-président du Conseil Général de l’Eure, Conseiller Général du canton d’Evreux-Ouest et Conseiller municipal d’Evreux, Gérard Silighini, qui n’a pas hésité à prendre sa plume pour intervenir auprès de la direction de l’Est Républicain, ce qui tend à décrédibiliser la thèse selon laquelle les élus sont dépourvus de courage. A ce propos, je suis en train de lire "pour la République, le vote des quatre-vingts à Vichy le 10 juillet 1940". Ce sont ceux qui ont sauvé l’honneur de mon pays en ne votant pas les pleins pouvoirs à Monsieur Pétain. Je ne sais pas pourquoi j’écris cela, mais c’est comme ça.

Vous pouvez adresser vos messages de sympathie et de soutien à Joël Volson en le contactant sur son blog http://volson.over-blog.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article