Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pumpernickel

commentaires satiriques de l'actualité wissembourgeoise

Les Français de l’étranger [ ne ] votent [ pas ],…

… que ce soit par internet ou en se déplaçant au consulat : c’était vraiment la peine !
Au fur et à mesure que parviennent les résultats des "élections" organisées sur mesure pour permettre à la droite de disposer de quelques supplétifs qui feront peut-être la différence, une constatation s’impose : la participation squelettique, de l’ordre du quart des inscrits comme c’est le cas dans les circonscriptions "Benelux" ou "Suisse-Lichtenstein" [ rien que l’énoncé en dit long sur le sérieux de l’opération ] achève de discréditer une mauvaise farce qui est d’abord un mauvais coup contre la démocratie. Il est inadmissible de se satisfaire de cet état de fait, qui remplace l’état de droit, même cette opération de tripatouillage des élections découle d’une énième modification de la Constitution [ entérinée grâce à la voix de Monsieur J. Lang, à l’été 2008, ne l’oublions pas ]. On va avoir des gens qui auront été élus selon des procédures invérifiables [ le vote par Internet est encore moins fiable que le vote par machine à voter, progressivement abandonné par les pays européens qui pensaient tenir là un bon moyen de gagner du temps ; idem pour les communes françaises où les citoyens sont maintenant nombreux à considérer, à juste titre, que seul le bulletin papier est rigoureusement fiable ], peu sûres, par un corps électoral atrophié et qui perdront de facto toute légitimité à s’exprimer. Au nom de quoi pourraient-ils bien prendre la parole ?
Le vote Internet.
Les agences de presse véhiculent en boucle que "quelque 700 000 électeurs auraient envoyé leur adresse courriel aux autorités consulaires pour voter numériquement." Cela est intégralement faux. Les services consulaires ont demandé aux expatriés de leur communiquer leur adresse électronique en leur disant que cela leur permettrait d’être mis plus vite en relation en cas de difficulté. Ils n’ont jamais dit que ces adresses allaient être communiquées aux candidats, en particulier aux présidentielles. Cela a valu à d’infortunés compatriotes d’être inondés de stupidités émanant des services de communication des candidats, avec en particulier une pièce d’anthologie où l’on voit la porte-parole de l’ancien président de la République ânonner péniblement un texte qu’elle lit maladroitement sur un prompteur. Le cirque a repris de plus belle, avec l’énergie du désespoir à droite, avec une campagne pour des législatives et des circonscriptions taillées sur mesure qui sont le déshonneur de ceux qui en sont tant les initiateurs que les exécutants.
Même si vous pouvez le retrouver sur la page du 10 avril 2011 de ce blog, on ne se lasse pas d’en publier les contours pour le moins exotiques :

1ère circonscription : Canada, Etats-Unis,
2ème circonscription : Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Salvador ; Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela ; Brésil, Guyana, Surinam ; Argentine, Chili, Paraguay, Uruguay ; Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Cuba, République dominicaine, Dominique, Grenade, Haïti, Jamaïque, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Trinité-et-Tobago,
3ème circonscription : Irlande, Royaume-Uni, Danemark, Estonie, Finlande, Islande, Lettonie, Lituanie, Norvège, Suède,
4ème circonscription : Belgique, Pays-Bas, Luxembourg,
5ème circonscription : Andorre, Espagne, Monaco, Portugal,
6ème circonscription, celle des évadés fiscaux : Liechtenstein, Suisse,
7ème circonscription : Allemagne ; Albanie, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Hongrie, ancienne République yougoslave de Macédoine, Pologne, Roumanie, Serbie-et-Monténégro, Slovénie, République tchèque),
8ème circonscription : Italie, Malte, Saint-Marin, Saint-Siège ; Chypre, Grèce, Turquie ; Israël,
9ème circonscription : Algérie ; Maroc ; Libye, Tunisie ; Burkina, Mali, Niger ; Mauritanie ; Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Sénégal, Sierre Leone ; Côte-d'Ivoire, Liberia,
10ème circonscription : Afrique du Sud, Botswana, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe, Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles, Egypte, Soudan, Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Somalie ; Burundi, Kenya, Ouganda, Rwanda, Tanzanie ; Bénin, Ghana, Nigeria, Togo, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Gabon, Guinée équatoriale, Sao Tomé-et-Principe, Angola, Congo, République démocratique du Congo, Irak, Jordanie, Liban, Syrie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman, Qatar, Yémen,
11ème circonscription : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizstan, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine ; Afghanistan, Bangladesh, Inde, Iran, Maldives, Népal, Pakistan, Sri Lanka ; Chine, Corée du Sud, Japon, Mongolie ; Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Palaos, Philippines, Singapour, Thaïlande, Timor oriental, Vietnam ; Australie, Fidji, Kiribati, Marshall, Micronésie, Nauru, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Salomon, Samoa, Tonga, Tuvalu, Vanuatu.

Imaginez deux amis, l’un habitant au Liban et l’autre en Israël : le premier votera avec ses "compatriotes" d’Afrique du Sud et du Yémen, quand l’autre est rattaché à l’Italie et à la Turquie. Elle n’est pas belle la vie des candidats de l’ancien pouvoir ?
Quant aux résultats, ils ménagent tout de même quelques surprises. Ainsi, la 4ème circonscription que l’on pensait acquise à la droite, et réservée à  Madame M.-A. Monchamp, celle qui a trahi Monsieur D. de Villepin pour un sous-secrétariat d’État dont tout le monde a oublié l’intitulé, est en passe d’être battue par le candidat socialiste. L’énoncé des scores suffit à donner l’image de l’enjeu, on se croirait à une élection cantonale : 7 024 voix [ 30,38% ] pour l’un,  4 891 [ 21,15% ] pour l’autre ! Et au total, 22 762 votants au Benelux sur 94 448 inscrits ! 24,1% de participation, ça c'est du civisme !
Doit-on continuer avec les résultats de la 6ème circonscription, celle des évadés fiscaux ?
C’est du même tonneau, avec cette fois une UMP, Madame C. Schmid qui obtiendrait 34% des 25% des 107 000 inscrits à cette pantalonnade, soit environ 9 000 voix, quand sa concurrente socialiste, Madame N. Castioni aurait recueilli 27% des 25% des 107 000 inscrits à cette pantalonnade, soit environ 7 200 voix.
On attend avec impatience le score de l’inimitable Monsieur F. Lefebvre, qui se présente dans la 1ère circonscription autrefois réservée à Madame C. Lagarde. Son ami et compère, Monsieur D. Paillé, vient de se étriller au Benelux de la plus belle des manières [ 645 voix, 2,79% ! ] !
Comme chacun est libre et responsable, il est recommandé de compléter ces informations en cliquant sur les liens ci-dessous. En attendant, on aimerait que le nouveau pouvoir engage au plus vite les poursuites qui s’imposent à l’encontre de tous ceux qui ont, de près ou de loin, trempé dans cette affaire, honteuse pour eux et humiliante pour les amoureux de la démocratie.
lematin.ch : faible participation et ballotage ump-ps en suisse, lematin.ch : duel castioni schmid au second, lessentiel.lu : le-socialiste Cordery en tête au Benelux, nouvelobs.com : la-polynésie a voté

Dernière chose, on a appris qu’une dizaine d’eurodéputés français [ au fait, peu de gens à part les lecteurs du blog de Pumpernickel, savent qu’ils sont maintenant 74, alors que nous n’en avons élu que … 72, voir la page du 9 janvier 2010, du 3 novembre 2010 et du 4 novembre 2010 ] désertaient l’Europarlement pour tenter leur chance dans une circonscription hexagonale. Cela montre en quelle estime ils tiennent ceux qui les ont élus pour qu’ils siègent à Strasbourg ou à Bruxelles et qu’ils y contribuent à donner de notre pays l’image de la responsabilité, de la constance et de la fidélité. C’est bien ce qu’ont compris la plupart de nos "partenaires" qui siègent tout le long de leur mandat, ne cumulent rien d’autre et savent, surtout quand il s’agit des pays les moins peuplés, acquérir les compétences et susciter le respect. Nos représentants ont choisi une voie qui nous est défavorable, quand elle ne nous nuit pas.
On retrouve le même dilettantisme dans d’autres institutions qui ne sauraient être considérées comme mineures. Alors que la France avait la présidence tournante de la commission centrale pour la navigation du Rhin [ première instance transnationale européenne et mondiale, issue du congrès de Vienne, 1815 ; signalons que le Rhin, c’est tout de même plus de 200 millions de tonnes de marchandises qui y circulent tous les ans, le long d’un axe industriel stratégique pour la prospérité européenne, rôle qui s’est amplifié avec le raccordement au Danube ], et qu’elle en avait le secrétariat général comme elle a la direction générale du FMI, elle vient de laisser désigner un Néerlandais, dont il n’est pas question de discuter la compétence, à ce poste. Même si le français reste l’une des langues de travail et d’expression au sein de la CCNR, il n’aura inévitablement pas la même place qu’auparavant, et notre pays, s’il n’y perd pas, n’y gagnera rien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article